Boudin blanc aux truffes : version végétarienne

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! Je sais bien que cette période est un vrai casse tête lorsqu’on ne consomme pas de produits d’origine animal : chapons, huîtres, foies gras, j’en passe et des meilleurs … Dans une autre vie, le seul plat qui me plaisait vraiment était le boudin blanc truffé. Mais rien n’est…

Le gâteau fantôme d’Halloween : vegan et terriblement bon

Je dédicace ce gâteau à toutes les sorcières, les monstres, les vampires, les serial-killers, les zombies et même les clowns psychopathes  ! Les petits fantômes de meringue m’ont donné du fil à retorde ! En effet, j’ai fait une première fournée qui au sortir du four était parfaite. Et quelques heures plus tard, mes meringues à l’aquafaba…

Dessert vegan de St Valentin : une histoire à l’eau de rose

Dernier volet de ce repas de St Valentin : le dessert. Traditionnellement les amoureux s’offrent des roses et des chocolats.  Il n’en fallait pas plus pour m’inspirer ce dessert. Une pâtisserie tout en légèreté où le parfum du glaçage à l’eau de rose souligne à merveille les arômes du cacao. De plus, il est facile,…

Cromesquis de risotto aux trompettes des morts

Si tôt Noël terminé, on pense déjà à la soirée de la St Sylvestre. C’est cela les fêtes de fin d’année ! On passe de dîners en apéros dans un joyeux tourbillon. Ceci dit, pour les personnes qui reçoivent chez elles, c’est à la fois un plaisir et un casse tête ! Pour le réveillon du nouvel an pourquoi ne pas choisir la formule…

Vegan cottage pie, le cousin anglais du hachis Parmentier

S’il est un plat réconfortant pour affronter les frimas et la grisaille, c’est bien le délicieux cottage pie. C’est une sorte de hachis Parmentier qui aurait pris un accent British … Délicieux, facile à préparer, il sera un de vos « It Plats » cet hiver ! D’autant qu’il a la bonne manie de plaire aux grands comme…

Le thé matcha Izumi

Depuis quelques années le thé matcha s’invite dans nos cuisines. Mais le matcha késako ? Ce thé vert a vu le jour au Japon il y a presque 1000 ans par les moines bouddhistes qui y voient la boisson idéale pour accompagner la méditation. Sous nos contrées, outre quelques amateurs de thé éclairés, c’est en pâtisserie qu’il a fait…