Le millet est l’une des premières céréales qui a nourri nos ancêtres. Encore très répandu de nos jours, il est surtout consommé en Asie et en Afrique.
En occident il est peu consommé, car peu connu sans doute. C’est une excellente source de protéines, de calcium, de magnésium, j’en passe et des meilleures…
Testez cette recette très simple qui régalera tous ceux qui y goûteront à coup sûr !
Imprimer la recette
Croquettes de millet : 10 pièces
Par mars 12, 2015
Publié:Le millet est l'une des premières céréales qui a nourri nos ancêtres. Encore très répandu de nos jours, il est surtout …
Ingrédients
- 100 g de millet prêt-à-cuire
- 1/2 petit oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 petite carotte râpée
- 1 CS de curry
- 1/2 cm de gingembre frais râpé
- 1 CS de poudre de bouillon de légumes
- 400 ml d'eau
- 2 CS de graines de lin moulues
- huile d'olive pour la cuisson
Instructions
- Faites chauffer les 400 ml d'eau aromatisée avec la poudre de bouillon dans une casserole moyenne.
Le bouillon en ébullition, versez le millet et réduisez le feu.
Laissez cuire le millet 15 minutes à couvert, et à petit feu.
Une fois cuit, ôtez-le du feu et laissez-le gonfler, toujours à couvert. - Préparez les "œufs " de lin.
Pour cela, mixez les graines au moulin à café afin d'obtenir une poudre assez fine. Mélangez le lin aux 3 CS d'eau tiède.
Laissez reposer 10 minutes. Vous obtiendrez un mélange assez visqueux et compact : les "œufs" de lin. - Mettez tous les ingrédients de la recette dans un cul de poule. A la main, mélangez-les bien pour obtenir une pâte assez compacte qui puisse être transformée en croquettes.
Pour qu'elles soient de même gabarit, j'ai utilisé une cuillère à boule de glace de format moyen.
Une fois la boule de pâte prélevée, je l'ai délicatement aplatie et arrondie pour en obtenir une croquette. Répétez l'opération.... - Faites chauffer une poêle graissée avec de l'huile d'olive.
La poêle est chaude, faites cuire les croquettes 3 minutes de chaque côté. - Ces croquettes sont délicieuses froides ou chaudes. Elles peuvent également être utilisées pour garnir un hamburger végétal.
Naturezmoi
ah du millet ça me changerait , très bonne idée, merci 🙂
gyann
bonjour
par quoi remplacer des graines de lins ? merci 🙂
Pascale
Bonjour,
les graines de lin servent de liant à la préparation. Si vous n’en avez pas, essayez avec 2 CS de chapelure de pain, ou encore de la farine de pois chiche …
Galy
Bonjour ! merci pour vos recettes ; je me souviens avoir déjà cuisiné du millet mais c’était en 1979 j’avais adoré. une question j’ai des graines de psylium est ce que cela pourrait remplacer le lin ? bonne journée
Pascale
En effet le psyllium sera un bon liant pour former les croquettes…
Galy
merci Pascale ! je vais essayer ! bonne continuation
Charlotte
Es-il possible d’utiliser des graines de chia pour que la croquette tienne ? merci et super recette !
Pascale
Bonsoir Charlotte,
tout à fait les graines de chia moulues ont le même pouvoir que le lin. Procédez de la même manière.
Pour les proportions je n’ai jamais essayé mais je pense que c’est équivalent au lin.
Donnez-moi des nouvelles du résultat obtenu.
A bientôt !
Eugenie
J’ai cuisiné les croquettes aux millets avec un plus de farine de pois chiche pour m’aider a les confectionner! Et en plus de la coriandre !!! Je n’avais jamais manger de millet auparavant c’etait bon et croustillant, une petite sauce yaourt va tres bien en accompagnement! Merci pour la recette:-)
Pascale
Merci Eugènie pour ton retour !
Je suis ravie que cela t’ai plu.
A bientôt
Gregory
Bonjour, est ce que les croquettes de milllets peuvent se congeler ? A savoir en preparer à l’avance pour les sortir au besoin?
Pascale
Bonjour gregory,
je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas ….
CROQUETTES DE MILLET AU CURRY ! : Les recettes de Manue
[…] https://serial-cooker.com/croquettes-de-millet-au-curry/ […]
Solange
Delicieux!! je craignais que mes enfants n’aiment pas, mais ils ont tout mangé en un temps record!! Je leur ai fait les croquettes en format petits alors ils en avaient plusieurs dans leur assiette. J’ai de la difficulté à trouver des recettes qu’ils aiment et qui sont santé, la votre en est une!
Anne Grisard
Très bonne recette, merci, un régal parfumé et coloré! N’ayant pas réussi à faire des boulettes avec la semoule cuite la veille et qui ne collait pas, je l’ai juste réchauffée après y avoir incorporé les ingrédients préparés comme vous avez indiqué, ce qui a donné une sorte de taboulé chaud avec le croquant de l’échalote et de la carotte râpée. A coté j’avais gardé le coeur de l’artichaut dont j’ai mangé les feuilles en entrée. Nappé d’une vinaigrette aillée et épaissie avec du yaourt de chêvre, ensemble c’était très bon.
Alex
Bonjour peu on fuire les croquets au four ? Merci
Pascale
Bonjour,
je n’ai jamais essayé mais pourquoi pas ?
marilou
Le millet est une des céréales les plus complètes si vous devez varier votre alimentation prenez celle la ! Prenez le temps de comparer ses nutriments avec d’autres céréales.
Moi j’en mange de temps en temps depuis petite, c’est connu dans mon département. D’ailleurs le fournisseur avec le logo du département sur la boîte (packaging qui n’a quasiment pas changer depuis 50 ans) est passé en bio. Ce qui est assez rare vu qu’il n’est pas simple de changer une production traditionnelle en bio. A savoir on peut mettre de la semoule de millet (cuite moulue) dans le biberon de bébé pour l’épaissir vers 3/4 mois. Pour la cuisson sur le paquet c’est marqué 20 mn tout en tournant régulièrement pour moi c’est cuit. Je mets juste le liquide qu’il faut pour qu’il soit tout absorber par la céréale mais parfois il en manque et ça fausse la cuisson. Comme je préfère les recettes salé au sucré il faut que j’essaie avec beaucoup d’eau (comme pour du riz et égoutter en suite). Je testerais la recette de ses galettes avec les graines de lin pour remplacer les œufs ce sera une découverte pou moi.