Lorsqu’on se promène sur les marchés de Provence on ne peut pas passer à côté des jolis bouquets de fleurs de courgettes qui trônent sur les étals des commerçants. Ces jolies fleurs jaune soleil font parti des classiques de la cuisine provençale. C’est donc tout naturellement que j’ai cédé à la tentation de confectionner des beignets de fleurs de courgettes.
Pâte à beignets
Vous pourrez utiliser cette pâte pour cuire d’autres beignets de légumes comme de fines lamelles d’aubergines par exemple. La texture de cette pâte ressemble beaucoup à la texture des tempura japonais (Le glutamate en moins).
- 200 g de farine
- 2 œufs entiers
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 15 cl d’eau tiède
- 5 cl huile d’olive
- sel et poivre.
- Mélanger la levure fraîche dans 15 cl d’eau tiède jusqu’à la dissolution de cette dernière.
- Versez la farine dans 1 saladier et creuser 1 puits pour y casser les oeufs au centre. À l’aide d’un fouet mélangez et ajoutez l’huile, puis l’eau+levure petit à petit, salez et poivrez.
- Obtenez une pâte lisse mais épaisse. Laissez la reposer durant 1h.
Confection des beignets
Trempez les fleurs dans la pâte à beignets en les tenant par la queue. Puis faites les cuire dans un bain d’huile chaude.
Lorsque les beignets sont dorés des 2 côtés, faites-les égoutter sur 1 papier absorbant. Saler et servir aussitôt.
YOMISMO
J’adore les beignets de fleur de courgettes, les merveilles de l’été!
Hélène
Bonjour! Juste pour vous signaler qu’une recette avec des oeufs n’est pas une recette végétale…. 😉
Pascale
Bonjour ,
en effet cette recette date du temps où serial-cooker n’était pas un blog vegan… j’attend de retrouver des fleurs de courgettes pour refaire la recette.