Le couscous de ma grand mère version végétale

Hello à tous !

J’espère que votre rentrée c’est bien passée et surtout que vous avez bien profité de l’été…

Pour ce premier article de septembre, j’ai envie de partager avec vous une recette familiale qui a enchanté les vacances de mon enfance. Nous étions tous en vacances chez mes grands parents et pour nourrir toute sa tribu ma grand mère nous concoctait toujours de grands plats fumants et succulents qui ravissaient tout le monde.

couscous végétarien-4

C’est une fine cuisinière. Auprès d’elle j’ai beaucoup appris. Aujourd’hui j’ai envie de partager la recette de son fameux couscous. Bien entendu, je l’ai adapté et végétalisé. Ceci dit, le mélange des épices, et la façon de le faire mijoter reste le même. C’est pour moi une véritable madeleine de Proust, et un classique à la maison. Je suis certaine qu’il va faire partie de vos plats préférés aussi …

couscous-2

Ici, j’ai réalisé aussi les merguez et les boulettes. Ceci dit, pour une version plus rapide, je vous conseille les merguez végétales de chez Wheaty. Elles sont délicieuses. Pour les boulettes, vous pouvez aussi utiliser celles du commerce. Bien que celles que je vous propose sont si simples à préparer qu’il serait dommage de vous en passer. De plus, elles ont un parfum orientale que vous ne retrouverez pas dans les boulettes du commerce.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Couscous végétarien

Par Pascale Publié: septembre 13, 2016

  • Produit: 4 Portions

Hello à tous ! J'espère que votre rentrée c'est bien passée et surtout que vous avez bien profité de l'été... Pour ce …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez les légumes.
    Hachez l'oignon et l'ail.
    Découpez le potiron en gros cubes.
    Pelez et coupez les carottes en 2 ou 3 morceaux selon la taille de ces dernières.
    Lavez le céleri et découpez le en tronçons de 5 cm environ.
    Lavez, épépinez le poivron et découpez le en lanières régulières.
    Pelez les navets et coupez les en 4.
  2. Préparez les boulettes façon kefta.
    Egouttez et essuyez 350g de tofu fumé.
    Dans un cul de poule écrasez le à la fourchette. Ajoutez 4 CS de chapelure, 2 CS de tahin, 1 CS de sauce soja, 1 CS de moutarde à l'ancienne, 2 CS d'huile d'olive, 1 CS d'oignon en poudre, 1 gousse d'ail écrasée, 1/2 cc de coriandre ne poudre, quelques brins de coriandre fraîche hachés, 1/2 cc de cumin, 2 pincées de cannelle, 1 cc de piment fumé ou de paprika, 1 pincée de piment de cayenne. Salez et poivrez.
    Malaxez le tout. Formez les boulettes.
    Réservez au frigo jusqu'à leur cuisson.
  3. Préparez le bouillon du couscous.
    Dans une grande cocotte, faites chauffer 4 CS d'huile d'olive avec toutes les épices, le bâton de cannelle et les feuilles de laurier.
    Lorsque l'huile est chaude, faites revenir l'ail et l'oignon pendant quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
    Ajoutez alors les légumes et mélangez bien. Faites cuire ainsi pendant 5 minutes en remuant souvent.
    Versez de l'eau sur les légumes pour les recouvrir. Ajoutez les raisins secs, les pois chiches égouttés, les cubes de bouillon, les artichauts égouttés le concentré de tomate et l'harissa. Salez et poivrez.
    Mélangez bien.
  4. Couvrez la préparation. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
    Remuez de temps en temps et veillez à garder toujours le même niveau d'eau. Ajoutez en si nécessaire en cours de cuisson.
  5. Pendant la cuisson.
    Faites griller les merguez et les boulettes si vous voulez en ajouter à votre couscous. Ajoutez aussi à ce moment là le persil ou la coriandre haché menu.
    A 10 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez au bouillon les merguez et les boulettes.
  6. Préparation de la semoule.
    Versez une mesure de semoule dans un saladier.Ajoutez 1 cc de sel, 1 cc de raz el hanout et quelques raisins secs. Mélangez le tout.
    Ajoutez à la semoule 2 grosses CS d'huile d'olive. Mélangez la semoule avec vos doigts pour enrober la graine d'huile.
    Versez par dessus 1 mesure d'eau bouillante agrémentée d'une petite louche de bouillon du couscous. Couvrez et laissez gonfler le couscous pendant 5 minutes.
    Ajoutez 1 CS de margarine et égrainez le couscous à la fourchette.

1 Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire