- Serial Cooker - https://serial-cooker.com -

Les nuggets végétariens les plus bluffants au monde !

Petits et grands, vieux ou jeunes, tout le monde aiment les nuggets. Ces petites bouchées qui ont le talent de marier le moelleux avec le croustillant…

Ils ont un goût d’enfance, et de pure gourmandise ! On a beau être végétalien, on n’a pas envie de se priver de cette Madeleine de Proust panée.

J’ai essayé les nuggets véggies du commerce. Je les trouve insipides et surtout manquant cruellement de ce “crunchy” si caractéristique. J’ai donc cessé d’en acheter : trop chers, trop gras, trop médiocres, trop mous… En un mot juste pas bons.

Je me suis tournée vers le “made in ma cuisine”. J’ai eu quelques essais concluant pour le goût mais la texture n’était jamais si parfaite. Ils manquaient de tenue et surtout “de mache”. Finalement, je reprochais à mes nuggets végétaliens ce que l’on reproche aux nuggets carnés industriels : leur mollesse sous la dent.

Au fil du temps, cette recette qui paraît enfantine est devenue un Graal culinaire que je me suis jurée de trouver (j’en ai d’autres comme les macarons vegan et surtout la pâte à choux, si vous avez des tuyaux contactez-moi  …).

Et puis un jour la personne qui s’occupe du blog Saveursvegethic [1] a partagé sa recette magique sur ma page facebook. La très belle qualité des photos m’ont mis la puce à l’oreille et surtout l’eau à la bouche !

IMG_0013

La solution était là ! Utiliser des médaillons de protéines de soja texturées. Enfin, la voilà la texture qui a de la mache et de la tenue !

Alléluia ! Soit béni toi qui t’occupe de Saveurs Vegethic ! Vous pensez que j’exagère ? Attendez de goûter à ses nuggets …

Bon, je pourrais m’étendre aussi sur la sauce divine et les potatoes parfaites qui accompagnent ces merveilles, mais vous allez tester par vous mêmes ! Bien entendu, comme à mon habitude,  je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter quelques petites modifications dans les ingrédients. Mais  l’essentiel est respecté.

A présent que le dossier “Nuggets végétariens” est clos, avez vous des défis, des plats qui vous résistent et que vous aimeriez végétaliser ?

Imprimer la recette [2] Imprimer la recette [2]

Nuggets végétaliens

Par Pascale Publié: avril 22, 2014

  • Produit: 2 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 25 mins

Petits et grands, vieux ou jeunes, tout le monde aiment les nuggets. Ces petites bouchées qui ont le talent de marier le moelleux …

Ingrédients

Instructions

  1. Préparation des nuggets.
    Hydratez les médaillons dans le bouillon chaud jusqu'à ce qu'ils soient mous.
    Pendant ce temps dans un bol, mélangez la sauce soja avec la farine et les échalotes. Vous allez obtenir un mélange onctueux comme une pâte à crêpes.
    Ajustez la texture en ajoutant du bouillon de légumes si la pâte est trop sèche ou de la farine, si elle est trop liquide.
    Versez la chapelure dans une assiette plate.
    Essorez les médaillons. Trempez les en premier dans la pâte au soja, puis dans la chapelure.
    Faites dorer les nuggets de chaques côtés dans une poêle où vous aurez fait chauffer un fond d'huile de tournesol.
    Lorsqu'ils sont cuits, installez les sur du papier absorbant.
  2. Préparation de la sauce.
    Fouettez ensembles la crème, les herbes, le vinaigre, l'ail et l'échalote, le piment, du sel et du poivre.
    Réservez au frais jusqu'au service.
  3. Préparation des potatoes.
    Faites cuire les grenailles à la vapeur pendant 15 minutes sans ôter leur peau.
    Puis faites les sauter dans 4 CS d'huile de tournesol avec une gousse d'ail hachée, des herbes de Provence, du sel et du poivre.
    Elles vont devenir dorées.

  4. Servez aussitôt ces 3 merveilles et régalez vous !