je consomme de l’ail à presque tous les repas. Il fait partie intégrante de ma cuisine en toutes saisons. J’ai découvert depuis peu ce que les anglais appellent les « garlics scape », autrement dit l’échappée d’ail, si je peux traduire ainsi. En réalité, il s’agit de la fleur dont la tige pousse en frisette et part dans tous les sens.
C’est assez joli, mais c’est surtout très bon. On consomme seulement la tige, soit en pickles, comme les cornichons, soit cuits comme des haricots verts, soit comme ici en pesto.
Je vous mets en garde, ce pesto n’est pas adapté à tous les palais. Malgré sa jolie couleur vert tendre, il recèle tout le pouvoir piquant de l’ail lui-même.
Un vrai délice pour les amateurs de pâtes, de pizza, dans un sandwich en remplacement de l’ailloli, il vous rendra 1001 services en cuisine et à table.
Je dirai que ce pesto est une moutarde à la méridionale.
Pesto de fleurs d'ail
Par août 12, 2014
Publié:je consomme de l'ail à presque tous les repas. Il fait partie intégrante de ma cuisine en toutes saisons. J'ai découvert depuis peu …
Ingrédients
- 500 g fleurs d'ail
- 25 g basilic
- 100 g de graines de tournesol
- 240 ml d'huile d'olive
- 125 ml d'eau
- 2 cc sel
Instructions
- Otez les boutons des fleurs.
Mettez tous les ingrédients dans un robot et mixez jusqu'à obtenir une consistence homogène. - Pour conserver ce pesto en pot, veillez à ce qu'il soit toujours recouvert d'une couche d'huile d'olive.
- Cuisine: Méditerranéenne
Véronique De Cock
Bonjour,
Oµ peut-on trouver ces fleurs d’ail ? J’adore aussi l’ail et en mets un peu partout mais je n’ai jamais vu nulle part des fleurs d’ail 🙂
Merci
Pascale
Bonjour Véronique,
il est bien rare d’en voire sur les étales. Aussi, j’ai demandé à mes maraîchers préférés de m’en fournir.