Seitan sauce “chasseur” et ses lentilles vertes aux girolles

Nous voici en octobre, et là c’est officiel l’été s’éloigne inexorablement. La bonne nouvelle c’est que la nature est encore généreuse. L’automne est LA saison des champignons. J’adore les cueillir, les cuisiner et bien entendu les manger. En cette saison,  j’ai envie d’en mettre partout !

seitan-pois-chiche-girolle-4

Alors promenons-nous dans les bois, ou sur les marchés pour les plus citadins, et profitons des joies de l’automne. En ce mois qui débute et en attendant les frimas,  je vous propose un plat en sauce végétalien inspiré du Lapin chasseur (qui avait un fusil), hommage à Chantal Goya et à la cuisine française traditionnelle.

seitan-pois-chiche-girolle-3

Bien entendu, pour faire ce plat aucun lapin n’a souffert et c’est le seitan qui s’y colle.

Ici j’ai voulu innover et utiliser un seitan de pois chiches. Il m’a été inspiré par le blog de Laetitia, et vous trouverez la recette ici. Si vous avez envie d’un seitan traditionnel vous trouverez ma recette .  Et si vous êtes débordé(e), le seitan du commerce, le tofu ou autres PST, feront aussi bien l’affaire.

Imprimer la recette Imprimer la recette

Seitan sauce chasseur

Par Pascale Publié: octobre 1, 2014

  • Produit: 2 Portions

Nous voici en octobre, et là c'est officiel l'été s'éloigne inexorablement. La bonne nouvelle c'est que la nature est encore …

Ingrédients

Instructions

  1. Commencez par faire cuire les lentilles.
    Pour ce faire, rincez-les et versez-les dans une grande casserole. Ajoutez environ, 3 fois leur volume d'eau froide, le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofles, une gousse d'ail pelée coupée en 2 et une carotte en rondelles.
    Faites cuire les lentilles 30 minutes à compter du premier frémissement de l'eau.
    Ne salez pas, vous aromatiserez après la cuisson à l'eau.
    Pendant la cuisson des lentilles, faites tremper dans l'eau chaude les champignons secs.
  2. Puis, faites sauter les champignons frais.
    Hachez ensemble 2 gousses d'ail et le persil. Réservez.
    Faites chauffer 3 CS d'huile de tournesol dans une grande poêle. Lorsque l'huile est chaude, mettez-y les champignons frais nettoyés et coupés en 2 s'ils sont trop gros.
    Ils vont rejetter de l'eau de végétation, à ce moment, ajoutez la persillade. Continuez la cuisson toujours à feu vif, jusqu'à ce que l'eau de végétation s'évapore. Prolongez la cuisson des champignons jusqu'à obtenir une jolie coloration. Réservez.
  3. Préparez le seitan chasseur.
    Faites chauffer 3 CS d'huile de tournesol dans une grande cocotte. Faites-y sauter l'oignon haché, la feuille de laurier, les branches de thym, l'ail écrasé et les carottes en rondelles.
    Lorsque l'oignon est transparent, ajoutez le seitan coupé en morceaux. Salez et poivrez.
    Faites dorer le tout durant 4 à 5 minutes en remuant fréquemment.
    Pendant ce temps, égouttez les champignons secs. Conservez l'eau de trempage et filtrez la à l'aide d'un filtre à café, ou d'un chinois très serré afin de vous débarrasser des petits cailloux et autres particules de terre.
    Le seitan est doré, l'oignon est roussi, ajoutez un CS de fécule de pomme de terre, mélangez. Déglacez avec le vin blanc. Grattez bien le fond de la cocotte pour décoller les sucs de cuisson.
    Laissez le vin s'évaporer de moitié, ajoutez les champignons hydratés, et leur eau de trempage filtrée.
    Remuez bien le tout. Baissez sur feu doux, ajoutez le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau et le cube fondu dans un demi verre d'eau chaude.
    Ajoutez de l'eau à hauteur et laissez mijoter 20 minutes.
  4. Le seitan chasseur est cuit.
    Réchauffez les lentilles et les champignons ensemble, salez et poivrez.
    Servez le tout bien chaud.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire