2013 année internationale du Quinoa

2013 sera l’Année international du Quinoa ! Cela fait plus de 7000 ans que cette petite graine nourrit la population des Andes. Découvert dans les années 70 et prisé par les adeptes du new age et autre macrobiotique, le quinoa a envahit les rayons du supermarché et du coup nos assiettes.

La plupart de sa production est faite en Amérique latine, mais depuis peu on en cultive en Anjou … Interessant pour le coût carbone dut à son transport… Vous trouverez des renseignements sur le Quinoa angevin ici

Mais le quinoa quesako? C’est une pseudo-céréale … ha bon mais encore ? Et bien c’est une plante qui ressemble à une céréale mais qui est de la famille des épinards et des betteraves.

Le quinoa est un aliment d’une grande richesse et qui présente un grand intérêt sur plusieurs plans nutritionnel : digeste, sans gluten, pauvre en lipides, riche en fer, Oméga-3 et protéines. Que lui demander de plus ?

Le quinoa s’accommode de bien des façons (comme son pseudo-copain le riz). Le plus difficile est de réussir sa cuisson. Pour les néophytes que nous sommes l’erreur fatale est de le cuire dans un trop grand volume d’eau et trop longtemps. Ceci lui donne un goût aqueux, une texture mollassonne, rien de bien appétissant.

La meilleure des méthodes est la cuisson à l’étouffée. Il faut compter 1 volume de quinoa pour 2 volume d’eau. Vous rincez les graines, vous les installez dans leur eau froide dans une casserole à fond épais, vous montez l’eau à ébullition. Lorsque l’ébullition est là, vous baissez la casserole sur feu doux. Le quinoa a absorbé toute l’eau, la graine est transparente et laisse apparaître un petit germe, on arrête tout c’est cuit ! Autre avertissement, ne salez le quinoa qu’une fois cuit. Voilà je vous ai révélé le secret des Andes…

Pour la recette qui nous interesse aujourd’hui, je me suis servi du quinoa pour confectionner des burgers végétariens qui feront fureur dans un pain buns avec fromage, sauce, salade, etc… ou comme ici simplement en accompagnement d’une salade de choux rouge.

Burger de quinoa

Imprimer la recette Imprimer la recette

Burger végétarien

Par Pascale Publié: janvier 3, 2013

  • Produit: 5 (5 Portions)
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisine: 20 mins
  • Prêt dans: 50 mins

Un burger à base de quinoa et de légumineuse, variable à l'infini selon votre humeur et votre placard.

Ingrédients

Instructions

  1. Faites cuire le quinoa comme indiqué sur l'emballage. Egouttez les haricots.
    Emincez, l'oignon, l'ail et le poivron. Ecrasez les haricots au presse purée. Mélangez tous les ingrédients et formez 5 galettes.
    Passez ces dernières dans de la chapelure.
    Faites les dorer 2 à 3 minutes de chaque côté.
    Envie de plus? 

    Vous avez envie de vous régaler avec ma cuisine végétale et gourmande ?

    Je vous propose une newsletter enrichie de vidéos, de goodies, d’e-books, de conseils inédits et plus encore.



    Powered by WPSubscribers

    5 Comments

    • Répondre janvier 5, 2013

      Patricia

      J’utilise le quinoa comme farine sans gluten, je passe mon quinoa au blender afin qu’il devienne fin comme une farine. Croyez moi ça ressemble à s’y méprendre a de la farine une fois cuit, on peu faire des gâteau d’un moelleux et d’une légéreté incroyable avec du quinoa.

    • Répondre janvier 8, 2013

      Loetitia Cuisine

      Joli burger ! Miam !

      • janvier 17, 2013

        Patricia

        Ne me parlez pas de burger je rêve d’en manger un vrai !!! et j’essaye d’arrêter la viande au maximum !!!

    • Répondre janvier 18, 2013

      Inde Blog

      salut Pascale
      je ne savais même pas que ce (quinoa) existait, sa a l air appétissant ( sur la photo en tout cas ) 🙂 .
      Daniel.

    • Répondre mars 6, 2014

      lila

      L’année 2013 a été celle du quinoa mais 2014 ne l’aie plus ! Depuis plusieurs mois rupture dans mon mag bio préféré. La raison : tous les stocks ont été racheté par les américains (les plus offrants a priori) et en plus le peu qui arrive au mag est à des prix exorbitant. Eh oui côté en bourse le quinoa a pris une augmentation de 200 % ! Ah les vilains, nous priver de quinoa !!!!!!

    Leave a Reply

    Laisser un commentaire