Bâtonnets croustillants de tofu et sa sauce à la moutarde douce

Je sais pas si vous cela vous arrive aussi, mais la première réaction de mes amis omnivores au sujet du tofu c’est : « Comment peux-tu manger cela ?  » Ce pauvre tofu a mauvaise presse. Evidement si on le déguste nature, tel quel, c’est un morceau de plâtre sans gout … Mais il suffit d’avoir les bonnes recettes…

Croquettes de millet au curry

Le millet est l’une des premières céréales qui a nourri nos ancêtres. Encore très répandu de nos jours, il est surtout consommé en Asie et en Afrique. En occident il est peu consommé, car peu connu sans doute. C’est une excellente source de protéines, de calcium, de magnésium, j’en passe et des meilleures… Testez cette…

Brocolis à la crème citronnée

En plein coeur de l’hiver l’épidémie de grippe plane sur nos têtes emmitouflées dans leur bonnet. A grand renfort de publicité, on nous conseille de consommer de la vitamine C en gellules pour lutter contre ce fléau … Si vous êtes comme moi, vous préférez vous tourner vers Dame Nature. Aussi, je fais attention à augmenter les…

Le thé matcha Izumi

Depuis quelques années le thé matcha s’invite dans nos cuisines. Mais le matcha késako ? Ce thé vert a vu le jour au Japon il y a presque 1000 ans par les moines bouddhistes qui y voient la boisson idéale pour accompagner la méditation. Sous nos contrées, outre quelques amateurs de thé éclairés, c’est en pâtisserie qu’il a fait…

Pesto de fleurs d’ail

je consomme de l’ail à presque tous les repas. Il fait partie intégrante de ma cuisine en toutes saisons. J’ai découvert depuis peu ce que les anglais appellent les « garlics scape », autrement dit l’échappée d’ail, si je peux traduire ainsi. En réalité, il s’agit de la fleur dont la tige…

Tatin d’aubergines sans gluten

Après une cure de 28 jours de jus et smoothies, j’ai pu constater à quel point le gluten était néfaste pour mon bien-être. Fini les petits problèmes intestinaux, fini les lourdeurs d’après repas, fini les rougeurs et démangeaisons qui apparaissaient sur ma peau et 9 kg en moins sur la balance … Je n’incrimine pas tous les maux…

Comment faire son fond de légumes maison

La semaine passée, je m’apercevais que les cubes que j’utilise régulièrement dans mes préparations n’étaient pas au dessus de  tous soupçons. Pour les plus bio d’entre eux, ils sont dopés au glutamate, une substance qu’il vaut mieux éviter, voir fuir. Quand aux marques de la grande distribution, elles cumulent…