Une genoise à la crème dessert vanille

Depuis peu, on voit fleurir de nombreuses références aux rayons des desserts à base de lait de soja. Je ne peux que m’en réjouir car je les déguste volontiers à la fin d’un repas, ou, pour caler une petite faim.

D’habitude en grande distribution, c’est la marque Sojasun qui a ma préférence. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que St Hubert, qui d’habitude produit de la margarine, se lance dans les yaourts de soja aux fruits et autres crèmes dessert vanille et chocolat.

St-Hubert-Yaourt-01

J’ai essayé la crème vanille. Verdict ; délicieuse, onctueuse, je vous la conseille vivement. Elle me rappelle fortement la « danette » d’une autre vie …

Je vous propose de détourner ce petit pot de vanille pour en faire une génoise fondante et parfumée à souhait.

De plus, le gâteau a une tenue parfaite, et ne fait pas de miettes. Les amateurs de wedding cake et autres gâteaux recouverts comprendront immédiatement tout l’interêt de cette recette.

La prochaine fois, je tenterai de faire ce gâteau avec la crème au parfum chocolat.

gateau-st-hubert-2

Essayez, vous m’en direz des nouvelles !

Imprimer la recette Imprimer la recette

Gâteau à la crème dessert de soja

Par Pascale Publié: mai 4, 2015

  • Produit: 6 Portions

Depuis peu, on voit fleurir de nombreuses références aux rayons des desserts à base de lait de soja. Je ne peux que m'en réjouir …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.
    Graissez un moule à manquer de 18 cm.
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol d'un blender. Mixez à vitesse élevée jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 40 minutes.
    Trempez la lame d'un couteau pointu dans le centre de la génoise, elle doit ressortir tout à fait sèche.
    La génoise est cuite.
    Laissez refroidir pendant 1/4 d'heure avant de démouler.

5 Comments

  • Répondre mai 5, 2015

    annesobio

    cela me rappelle la recette du gâteau pot de yaourt que j’adore et que je modifie à l’infini mais toujours avec le fameux pot de yaourt comme mesure ! Je vais tester très vite cette version qui me plaît beaucoup !

  • Répondre mai 10, 2015

    Stardama

    J’ai essayé l’autre soir, c’était complètement raté, ça donnait un bloc compact ressemblant aux gâteaux de riz chinois. Mangeable quand même. Je crois que c’est à cause de la crème que j’avais employé, il y avait des épaississants dedans (pectine, maltodextrine de mais…). A réessayer. Au fait les Petits plaisirs soja de St Hubert ne sont pas végétaliens, ils mettent de la vitamine D3 qui provient de la laine du mouton, ça été confirmé par courrier avec la direction.

    • mai 10, 2015

      Pascale

      Bonjour,
      oui j’ai vu après que les St Hubert n’étaient pas vegan … j’aurai du être plus vigilante …

  • Répondre janvier 30, 2016

    Caroline

    Idem, je n’ai pas du tout obtenu la texture comme sur la photo de votre recette. C’est tout compacte comme une pâte pas cuite. Dommage car cote goût on y est ! Comment obtenir votre texture ??

    • février 10, 2016

      Pascale

      Bonjour Caroline,
      J’ai obtenu 2 beaux mutants.

Leave a Reply

Laisser un commentaire