Connaissez-vous les dolmas ? Ce plat originaire de Grèce, et de Turquie, se retrouve aussi dans de nombreux pays avec des variantes quant à la recette. Ceci dit, le principe est le même, enfermer du riz aromatisé et de la viande dans une feuille de vigne, et faire cuire le tout dans l’eau bouillante.
Je vous propose une version de dolmas à ma façon. J’ai remplacé les feuilles de vigne par les feuilles de jolies blettes qui trônaient dans mon panier bio de la semaine.
Avec de telles feuilles, j’ai obtenu des dolmas de taille jumbo. Mais ne dit-on pas que, où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir ?! Justement pour agrémenter le tout j’ai accompagné mes gros cigares d’une sauce onctueuse et parfumée avec un ensemble d’épices qui entre dans la composition du curry.
Très simples à réaliser, ces dolmas constituent un plat très esthétique à présenter lors d’un souper estival. Nous les avons dégustés chauds, et aussi froids. Ils sont tout aussi délicieux.
Dolmas de bettes
Par juillet 3, 2014
Publié:- Produit: 4 Portions
- Préparation: 20 mins
- Cuisine: 10 mins
- Prêt dans: 30 mins
Connaissez-vous les dolmas ? Ce plat originaire de Grèce, et de Turquie, se retrouve aussi dans de nombreux pays avec des variantes …
Ingrédients
- 1 bouquet bettes
- 1 oignon
- 4 gousses ail
- 1 tomate
- 1 verre riz thaï cru
- 1/2 cc curcuma
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS mirin
- 3 CS d'huile d'olive
Instructions
- Taillez l'ail et l'oignon en brunoise. Réservez.
Nettoyez les bettes en veillant bien à ne pas déchirer les feuilles. Coupez les côtes en brunoise.
Dans un grand volume d'eau bouillante, blanchissez les feuilles pendant 30 secondes. Cette opération a pour objectif de les ramollir pour faciliter le roulage des dolmas.
Lorsque les feuilles ont ramolli, étalez les sur du papier absorbant bien à plat. - Pendant ce temps, préparez les légumes.
Faites bouillir une petite casserole d'eau pour émonder la tomate. Lavez la tomate et faites-y une incision en forme de croix. Plongez-la 30 secondes dans l'eau bouillante, puis retirez-la et passez-la sous l'eau froide. La peau va s'enlever très facilement.
Otez les pépins, et taillez la en fine brunoise (petits cubes).
Réservez. - Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile sur feu moyen. Faites-y revenir l'ail et l'oignon. Lorsque l'oignon devient translucide, ajoutez les côtes de bettes.
Faites sauter encore 3 minutes et ajoutez la tomate, le soja, le mirin et le curcuma.
Mélangez bien et incorporez le riz cuit. Poursuivez la cuisson pendant 3 minutes encore et ôtez du feu. - Lorsque la préparation au riz est refroidie, vous pouvez procéder au roulage des dolmas.
Pour ce faire, placez les feuilles épongées sur un film alimentaire passant au micro-onde. Etalez de la préparation au riz sur la surface de la feuille en formant une sorte de rectangle. Roulez la feuille ainsi garnie sur elle-même.
Rabattez les bords et enfermez le boudin obtenu très serré dans le plastique. Placez ces dolmas dans un cuiseur vapeur pendant 10 minutes. - Laissez un peu refroidir. Otez le plastique et dégustez chaud, froid, avec ou sans sauce.
C'est l'été faites comme il vous plaît !
- Cuisine: Méditerranéenne
Laura VGP
Je reviens je vais d’abord mourru.
Bon sans déconner, c’est super appétissant, comme toujours <3
Bien vue la recette, kiffance !
Allez hop je partage !
Pascale
Merci Laura 😉
g2-64fc138fd170dda17c8e26bb52f01990
j’ai fait cette recette la semaine derniere ; juste une tuerie, merci!
JBlynx
Appétissant en effet mais par quoi peut ont remplacer la sauce soja
& le mirin ?
Merci de votre aide
Pascale
Bonjour,
Le soja sert à saler et ajouter son petit gout et le marin à apporter un peu d’acidité. Vous pouvez toujours remplacer ce dernier par un peu de jus de citron et saler le riz.
Je n’ai jamais essayé donc bien sur je ne garanti pas le résultat ….
Donnez moi des nouvelles.
Bonne journée !