La semaine passée, je m’apercevais que les cubes que j’utilise régulièrement dans mes préparations n’étaient pas au dessus de tous soupçons. Pour les plus bio d’entre eux, ils sont dopés au glutamate, une substance qu’il vaut mieux éviter, voir fuir. Quand aux marques de la grande distribution, elles cumulent le glutamate et un mystérieux additif le E 631. Le soucis avec cet additif est qu’il peut provenir de matières animales, ou pas …. Comment savoir ?
Au nom du principe de précaution, j’ai pris 2 résolutions.
La première est tout simplement de lire plus attentivement la composition de ces petits cubes bien utiles. Je me suis rendue dans mon magasin bio local et j’y ai trouvé une marque qui affiche clairement en espagnol dans le texte : Sin glutamato. Le reste des ingrédients n’indique aucun additif conformément à la réglementation du bio en Europe.
La seconde, est de me retrousser les manches et de me lancer dans le fond de légumes « home made ». La recette est franchement facile, elle demande juste un peu plus de temps que de défaire un cube de son papier protecteur … Ceci dit, faire son fond de légumes est peu couteux et vraiment simple. De plus, vous pouvez le corser ou pas, choisir les épices et les aromates qui vous plaisent, tout est permis.
Vous allez vous concocter un aide culinaire précieux, sain et sur mesure.
Vient le problème de la conservation. Le fond de légumes maison est fragile et demande d’être conservé au froid. J’ai opté pour une solution qui me permet de conserver et de doser mon fond lors de mes recettes. Je l’ai tout simplement transvasé dans des poches à glaçons. J’ai ainsi à disposition des petits cubes maison, pleins de bonnes choses, et naturels.
Sur la photo et dans la recette qui suit, je vous donne les ingrédients de base d’un fond qui tient la route au niveau des saveurs. Mais je le répète, en cuisine rien n’est figé, soyez créatif et imaginez votre bouillon cube idéal !
Fond de légumes maison
Par juin 17, 2014
Publié:- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 2 hrs 0 min
- Prêt dans: 2 hrs 15 mins
La semaine passée, je m'apercevais que les cubes que j'utilise régulièrement dans mes préparations n'étaient pas au dessus de …
Ingrédients
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 pincées piment de Cayenne
- 3 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 feuille de laurier
- 5 graines poivres
- 1 branche de thym
- 2 clous girofle
- 2 CS gros sel
- 5 l d'eau
Instructions
- Versez l'eau froide dans une grosse marmite. Ajoutez-y les légumes coupés en petits cubes, ainsi que les épices et les aromates.
- Portez à ébullition. Et faites cuire pendant 2h à gros bouillon.
Le fond va réduire. Plus le bouillon réduira, plus il sera concentré et donc aura du goût.
- Laissez refroidir le fond complètement.
Passez-le au chinois.
Vous pouvez le conserver une semaine dans un bocal fermé au réfrigérateur.
Ou bien, pour le garder plus longtemps, le congeler dans un moule à glaçons.
Échos verts ❀ Natasha
Cet article tombe on ne peut plus à pic… Il y a quelques temps j’ai décidé de ne plus acheter aucun des quelques aliments préparés que j’avais l’habitude de consommer pour éviter tous les additifs alimentaires (et parce que le fait maison c’est tellement bon bien sûr!) et hier en faisant mes courses j’ai réalisé que j’achetais encore du bouillon de légumes tout prêt… Mais grâce à ta recette, ce ne sera plus nécessaire! En plus, j’aime beaucoup l’idée de le congeler dans un bac à glaçons :-). Merci beaucoup!
Pascale
Bonjour Natacha,
ne dit on pas que les grands esprits se rencontrent 😉 ?
Vive le « home made » !
Rose Citron
Super idée le bac à glaçons! Je viens de vérifier la compo du mien( en poudre, bio) : ouf, pas de glutamate!!