Repas de St Valentin vegan : la pastilla d’agrumes et châtaignes

Pour ce dîner en tête à tête, je vous propose un voyage sur un tapis volant avec un classique de la cuisine marocaine : la pastilla. La pastilla propose une alliance subtile entre, le sucré-salé,  le moelleux et le croustillant. Un peu comme la vie amoureuse non ? J’ai choisi des saveurs hivernales qui se marient particulièrement bien. Les châtaignes…

Caponata sicilienne : un antipasto végétal

Puisque l’été ne semble pas vouloir nous quitter, profitons encore des derniers déjeuners au soleil. Pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance, je vous propose une recette traditionnelle sicilienne : la caponata. C’est un antipasto entièrement végétal qui se compose d’une sorte de ragoût d’aubergines. Il se déguste…

Pesto de fleurs d’ail

je consomme de l’ail à presque tous les repas. Il fait partie intégrante de ma cuisine en toutes saisons. J’ai découvert depuis peu ce que les anglais appellent les « garlics scape », autrement dit l’échappée d’ail, si je peux traduire ainsi. En réalité, il s’agit de la fleur dont la tige pousse en frisette et part dans tous…

Fleurs de courgette farcies

Ah l’été ! Une saison géniale pour qui aime arpenter les étals des marchés ! C’est une explosion de couleurs, de saveurs et d’odeurs … C’est une source d’inspiration infinie ! Mais la saison est courte, et il faut en profiter le plus possible et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. C’est sur le marché de la…

Dolmas de bettes

Connaissez-vous les dolmas ? Ce plat originaire de Grèce, et de Turquie, se retrouve aussi dans de nombreux pays avec des variantes quant à la recette. Ceci dit, le principe est le même, enfermer du riz aromatisé et de la viande dans une feuille de vigne, et faire cuire le tout dans l’eau bouillante. Je vous propose une version de dolmas à ma façon. J’ai…

Gazpacho pastèque et tomates

Bien avant que le crudivorisme soit à l’honneur, des andalous bien inspirés ont inventé le Gaspacho. En effet, cette soupe sans cuisson et servie rafraîchie, est aussi vielle que l’Andalousie et les journées torrides de Córdoba. Le gazpacho est le compagnon idéal des repas d’été. Il est à la fois léger et nourrissant, rafraîchissant…