En cette fin d’été les orties pullulent dans les montagnes. J’avais envie de découvrir le goût de cette plante que l’on appelle le « steak de la terre » pour sa richesse en nutriments, vitamines et minéraux.
Pour la cueillette, munissez-vous de gants en caoutchouc et ne prenez pas les plantes en fleur. Les jeunes pousses sont bien plus tendres et surtout elles contiennent tous les bienfaits de cette « mauvaise herbe » qui nous veut du bien …
De plus, prenez soin de les récolter loin des bords de routes, pour des raisons évidentes de pollution. Pensez à éviter aussi les abords directs de sentiers et chemins forestiers car nos amis à 4 pattes s’y soulagent volontier !
Pour lui ôter son piquant, faites-lui prendre un bain froid d’eau vinaigrée. Vous vous débarrasserez aussi des petites bêtes qui pourraient rester sur les feuilles.
Je vous propose une recette de samoussa aux orties qui va en épater plus d’un. L’ortie a un arôme aux notes végétales très vertes. Sa saveur est plus fine que celle de l’épinard.
Samoussa à l'ortie
Par août 26, 2014
Publié:- Produit: 6 Portions
- Préparation: 30 mins
- Cuisine: 10 mins
- Prêt dans: 40 mins
En cette fin d'été les orties pullulent dans les montagnes. J'avais envie de découvrir le goût de cette plante que l'on appelle …
Ingrédients
- 1 bouquet d'orties
- 2 échalotes
- 4 gousses d'ail
- 3 grosses pommes de terre
- 1 paquet de feuilles de brick
- 1/2 verre à eau de lait végétal de votre choix
- sel et poivre
- Huile de friture type tournesol
Instructions
- Passez les orties sous l'eau fraîche, puis faites les tremper 20 minutes dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes dans un grand volume d'eau salée. - Les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et réduisez-les en purées, ajoutez les gousses d'ail écrasées et le lait. Réservez.
Détachez les feuilles d'orties de leure branche.
Hachez les échalotes menu. - Faites chauffez 4 CS d'huile dans une grande poêle sur feu moyen. Mettez-y les échalotes à cuire.
Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez les feuilles d'ortie, salez et poivrez généreusement. - Les orties sont tombées (elles ont ramolli à la cuisson), ajoutez la purée et faites sauter le tout pendant 3 minutes.
Toutes les saveurs vont se mêler.
Retirez du feu, versez la préparation dans un récipient et laissez refroidir 10 minutes pour faciliter la manipulation. - Formez les samoussas.
Pour se faire, coupez les feuilles de brick en 2.
Vous obtenez un demi cercle. Placez la partie ronde vers le haut, repliez cette dernière pour obtenir une bande.
Placez une grosse CS de farce à l'ortie sur le côté gauche de la bande.
Commencez par plier la pointe de gauche sur le haut de la bande.
Puis rabattez la pointe la plus à gauche sur le bas de la bande...
Continuez l'opération jusqu'à fermer le samoussa avec un pinceau trempé dans l'eau. - Faites frire les samoussas 3 à 4 minutes de chaque côté dans une huile bien chaude.
Egouttez sur un papier absorbant.
Dégustez avec une salade de jeunes pousses.
Liegeois Laetitia
Bonjour, est-ce que le papier de riz peut remplacer les feuilles de brick ? Et je n’ai pas de friteuse chez moi, puis-je les faire à la poêle ou dois-je mettre de l’huile dans une casserole ?
Pascale
Bonjour,
on peut remplacer les feuilles de brick par de la pâte filo. Quand à la friteuse, elle n’est pas nécessaire, un fond d’huile dans une poêle suffit.
Cuisiner les fanes et épluchures de vos légumes | Je cuisine mon potager
[…] Samoussa aux orties et aux pommes de terre […]
Anonyme
[…] […]