Civet vegan de seitan

Aujourd’hui, je m’attaque à un monument mégalithique de la cuisine traditionnelle française : le civet. Habituellement réservé aux lapins, lièvres et autres biches, ici je vous propose une version entièrement végétale qui reprend tous les codes de ce plat familiale, à partager le dimanche, autour d’une jolie table où vous aurez mis…

Repas vegan de St Valentin : en entrée, une brouillade d’amoureux

Samedi prochain, les amoureux fêteront la St Valentin. Une soirée qui s’accompagne de petits (ou gros ) cadeaux, de jolies attentions et bien entendu, d’un repas romantique aux chandelles. Tout un programme ! Pour les fleurs, les parfums et les bijoux, je vous laisse faire ! Pour le menu romantique, je vous ai concocté 3 recettes (entrée, plat…

Ohlala ! une pâtisserie vegan et gluten free

  La patisserie Ohlala est définitivement fermée depuis octobre 2016   Une pâtisserie vegan et sans gluten ?  Vous pensez sans doute que cela n’existe que dans vos rêves les plus gourmands … Et bien cet endroit existe. Il est à Berlin. Et j’ai eu l’immense privilège de m’y rendre, d’être reçue par Clarissa…

{ Repas de fête vegan } : crème du Barry en croûte

Le compte à rebours des fêtes a bel et bien commencé. Noël, le jour de l’an, la course aux cadeaux, bienvenue dans la dernière ligne droite de ce marathon festif… Je vous propose ici une entrée qui demande peu de temps et peu d’ingrédients mais qui fera son effet à coup sûr à la table du réveillon. Son nom même est déjà tout un poème. J’ai…

Seitan sauce « chasseur » et ses lentilles vertes aux girolles

Nous voici en octobre, et là c’est officiel l’été s’éloigne inexorablement. La bonne nouvelle c’est que la nature est encore généreuse. L’automne est LA saison des champignons. J’adore les cueillir, les cuisiner et bien entendu les manger. En cette saison,  j’ai envie d’en mettre partout ! Alors promenons-nous…

Salade de pourpier et sa vinaigrette au citron

Il y a quelque temps je vous proposais de déguster des orties. Et bien dans la famille des « mauvaises herbes » je récidive avec le pourpier. Une plante envahissante, cauchemar des jardiniers, et pourtant le pourpier est délicieux et riche en vitamines et oligo-éléments. Certains ne mangent que les feuilles, pour ma part, je mange la plante en entier. Vous…

Galantine de seitan : une terrine pleine de fraîcheur indispensable pour les picnics et les barbecues végétaliens

Ah ! la belle saison, le temps des cerises, des pic nics et des barbecues ! Je ne sais pas vous, mais pour ma part, dés que le soleil pointe son nez je n’ai qu’une envie déjeuner dehors. La question est : que puis-je emporter pour un pic nic végétalien ? Il y a bien les salades, les tartes salées, et pour un peu plus d’originalité : une galantine…

Ecrasé de choux fleur au millet : pour changer de la purée de patates

Je ne suis pas maman, mais j’en connais quand même quelques unes. Elles adorent leurs bambins mais elles avouent toutes des envies de meurtre lorsque vient le moment de leur faire manger des légumes. C’est bien connu, les enfants n’aiment que les pâtes, le riz, les frites et la purée… Soyons justes, je connais bon nombre d’adultes…

Comme un bavarois d’artichaut à la coriandre

Je participe à un concours de cuisine dont le thème est de cuisiner les plantes et les herbes aromatiques. Le thème a titillé la passionnée de cuisine végétale que je suis ! Si j’ai la chance d’être sélectionnée ce sera une occasion de tordre le cou aux clichés qui tournent autour de notre façon de nous alimenter. Je désire montrer au plus grand nombre…

Soja Marengo

Un peu d’histoire : c’est Dunand le cuisinier de Napoleon qui improvisa ce plat lors de la bataille de Marengo qui fut une grande victoire. Marengo est un village du Piémont italien. On y trouvera donc les délicieux parfums de cette région, la tomate, le vin blanc, j’en passe et des meilleurs… Ce plat est un grand classique de la cuisine…

Bavarois vegan rose, framboises et litchies

Nous sommes le 1er avril et outre les farces et autres poissons à se coller dans le dos, …c’est mon anniversaire ! Alors à cette occasion, je me suis concocté le gâteau de mes rêves : doux mais pas écoeurant, girly mais pas tout rose, avec un brin d’audace et des souvenirs à l’eau de rose de pâtisserie marocaine. Le tout en ayant recours…

Le moelleux poires, amandes et vanille

la pâtisserie sans oeuf est non seulement possible mais elle est aussi exquise que sa consoeur traditionnelle. Et je le prouve une fois de plus avec ce savoureux moelleux à la poire. Une véritable merveille de goûter pour les écoliers affamés, un gâteau à glisser dans son sac pour se réconforter au bureau, ou encore juste comme ça pour le plaisir, comme disait…