Dans la famille des plats d’été qui sentent bon le soleil et les cigales, je demande le tian. C’est un vrai régal, et pour les narines, et pour les pupilles et pour les papilles bien entendu. De plus et ce qui ne gâche rien, le tian est enfantin à réaliser, le plus dur sera de sortir le robot de son placard. Vous pourrez déguster le tian avec n’importe quelle viande ou poisson qui auront subit une cuisson simple. L’idéal est sans doute un bar grillé sur le barbecue ou une entrecôte à la braise… mais je m’égare !
Pour ma part, je préfère trancher les légumes très finement, façon chips, pour le look et pour que la cuisson soit bien homogène entre les différents légumes.
J’ai donc réglé le couteau de mon robot au plus fin. Bien entendu, une bonne mandoline fera l’affaire.
Ingrédients pour 2 petits tians individuels :
- 2 oignons
- 1 petite aubergine
- 1 petite courgette verte
- 1 petite courgette jaune
- 4 tomates
- 1c.à café de sucre
- Herbes fraîches ciselées, thym, menthe, basilic, origan, coriandre.
- Mozzarella
- Quelques copeaux de parmesan
- Huile d’olive
- sel et poivre
- Laver et trancher tous les légumes à la façon de chips et émincer l’oignon finement.
- Dans une poêle graissée d’une c.à soupe d’huile d’olive mettre les oignons à fondre avec le sucre et un peu de sel. Lorsque les oignons sont fondants et colorés, les étaler dans le fond des petits plats à gratins individuels qui accueilleront les tians.
- Faire le montage en alternant les couches de légumes. Insérer deux ou 3 lignes de mozzarella et de légèrement saler et poivrer une couche sur deux. Parsemez d’herbes fraîches ciselées et de copeaux de parmesan.
- Préchauffer le four à 195° et laisser cuire durant 30 à 45 minutes.
floencuisine
une valeur sure qui a tjr du succès