Jardinière de légumes

J’ai mangé à la cantine durant toute ma scolarité. La médaille d’or des plats insipides qui nous étaient servis, revient sans conteste à la jardinière de légumes. Ce souvenir m’a poursuivi jusqu’à l’âge adulte et je n’ai jamais voulu cuisiner un truc pareil… Et puis voilà le printemps, des petits…

Une tartiflette pour végétaliens des montagnes

Après avoir passé une semaine à Paris, me voici de retour dans mes montagnes … En rentrant sous un ciel bleu azur, en voyant les sommets enneigés et scintillants, l’envie d’un vrai plat d’après-ski m’est venu en tête. L’an passé, je testais la fondue vegétalienne, et bien cette année, je m’attaque à…

{ Repas de fête vegan} : Le rôti de seitan farci

Poursuivons les agapes de noël avec la pièce maîtresse de ce repas de fêtes végétalien : le rôti de seitan farci. J’ai voulu coller au plus prés de la tradition en remplaçant la volaille par un met tout aussi fin et délicieux. Ce seitan est aromatisé à la poudre de cèpes, et délicatement fumé. Il est farci en son centre d’un mélange…

Légumes d’hiver rôtis au sirop d’érable

Il s’agit ici d’un accompagnement qui met à l’honneur toutes les saveurs hivernales. N’importe quels légumes se prêtent à cette cuisson. Soyez inventif, fouillez les étales des marchés. Il est temps de découvrir, ou redécouvrir les légumes anciens comme les plus classiques. La longue cuisson au four permet de garder…

Empanadas de petits légumes

On prolonge un peu la belle saison car sur les marchés on trouve encore à côté des citrouilles qui pointent leur nez, des légumes tels que les poivrons, les aubergines et les tomates. C’est sans doute la dernière ligne droite, alors profitons-en encore un peu. Le marché de ce matin, m’a inspiré une recette d’origine espagnole, qui…

Comment faire son fond de légumes maison

La semaine passée, je m’apercevais que les cubes que j’utilise régulièrement dans mes préparations n’étaient pas au dessus de  tous soupçons. Pour les plus bio d’entre eux, ils sont dopés au glutamate, une substance qu’il vaut mieux éviter, voir fuir. Quand aux marques de la grande distribution, elles cumulent…