Mon avis sur la MAP « La fournée » de Moulinex

Jusqu’à présent j’étais tout à fait dubitative devant les pains obtenus en machine à pain. J’avais gouté ces pains carrés plutôt compact et franchement loin de la bonne baguette de mon boulanger. Et puis comme j’adore faire tout moi même, je me suis mise à la boulange à la main. Au fur et à mesure du temps, les pains obtenus furent meilleurs mais cela me prenait des heures et des heures. Malgré mon application et ma bonne volonté je n’arrivais pas encore au résultat attendu.

Machine à Pain "La fournée" de Moulinex

Et puis Moulinex et « la fournée » sont arrivés sur le marché des MAP ! Cette machine qui fait des pains ronds a fini par titiller ma curiosité. En explorant le site du constructeur, j’ai découvert que la marque avait élaboré le concept avec l’aide du savoir faire de Frédéric Lalos Meilleur ouvrier de France Boulanger. Une MAP créée avec un MOP, ça devenait intéressant ! Je voie mal un artisan affublé du col tricolore apposer son nom sur une machine à pain médiocre. Alors je me suis lancée et j’ai acheté la Fournée.

preparation dans la cuve la fournée de Moulinex

Parlons des défauts parce que pour ma part je les trouve assez léger face aux avantages.

La Fournée est plus chère que la moyenne des autres MAP. C’est vrai mais vu que mes deux autres acquisitions ont fini à la cave, cet inconvénient me semble moindre.

La Machine est assez volumineuse et bruyante. Pour ma part, elle travaille dans une loggia et son bruit et son encombrement ne me dérange pas du tout.

Voilà pour les moins de cette machine à pain. Maintenant faisons le tour de ses nombreux plus, et pour commencer sa fonction première qui est de faire du bon pain.

Pour le moment je n’ai pas encore fait le tour des programmes proposés (il y a 17 programmes), mais ceux que j’ai testé m’ont convaincu.

J’ai effectué mes premiers pains avec les sachets vendu par Moulinex via leur site. Ils proposent 5 sortes de pain et un mélange pour brioche. L’avantage est que vous pouvez ajouter la farine qui vous plait. Pour ma part je suis adepte du Bio pour tout ce qui est produit céréalier.

Dans tous les cas, j’ai obtenu de jolis pains rond, à la croute croustillante et à la mie parfaite.

Ce gâteau des rois a été réalisé dans la cuve de la Fournée avec le programme pâte levée. Une mie filante à souhait et très peu de travail.

Envie de plus? 

Vous avez envie de vous régaler avec ma cuisine végétale et gourmande ?

Je vous propose une newsletter enrichie de vidéos, de goodies, d’e-books, de conseils inédits et plus encore.



Powered by WPSubscribers

42 Comments

  • Répondre janvier 9, 2012

    LadyMilonguera

    C’est plutôt convaincant, et puis c’est que que le fait d’obtenir un pain rond, c’est bien sympa…

  • Répondre janvier 20, 2012

    alberie26

    merci pour la découverte, génial cet appareil !

  • Répondre janvier 25, 2012

    lilou

    Bonjour,
    moi aussi j’ai une map la fournée,j’ai déjà utilisé la prépa pain rustique et pain aux graines.J’ai aussi tenté un pain blanc recette maison,la mie était un peu dense mais le bon pain rond quel régal…
    Et toi as tu essayé de nouvelles recettes???

  • Répondre février 13, 2012

    nadine

    bonjour, je viens d’acquérir une MAP « la fournée », j’aurais souhaitée avoir des recettes pour ne pas acheté les sachets préparation , pouvez vous me conseiller, merci

  • Répondre février 25, 2012

    emmanuelle

    Bonjour,
    Je viens d’acheter la MAP la fournée, j’ai déjà fait 1 pain avec la préparation et 1 sans : dans les 2 cas, la mie était bien la croûte aussi mais les pains étaient assez plats, je trouve que la quantité de farine peu importante par rapport à ce que je fais d’habitude dans mes autres MAP.
    Est-ce que les pains ou brioches photographiés ici ont été faits avec les proportions indiquées?
    Merci

    • février 26, 2012

      Pascale

      Bonjour,
      en effet sur les photos des pains réalisés j’ai respecté scrupuleusement les doses de farine et d’eau indiquées. Mais il est vrai que selon le type de farine employée le resultat est différent. A présent, pour ne pas obtenir un pain tout « raplapla », je n’utilise pas de farine type farine à gâteau trop fluide.
      Je fais attention à lire sur les emballages la mention : « pour la panification ».
      J’espére avoir répondu à tes interrogations.
      Bonne boulange et à bientôt !

  • Répondre mai 31, 2012

    corinne

    Bonjour,

    J’étais également tenté par cette MAP mais j’ai lu des avis mitigés, d’où mon hésitation. Pouvez vous me dire si vous avez réalisé des pains ou des brioches sans les préparations toutes faites vendues pour Moulinex et pour quel résultat?
    Merci d’avance.

    • mai 31, 2012

      Pascale

      Bonjour,
      j’utilise régulièrement des préparations pour pain de marques différentes (dont les marques distributeurs) et j’obtiens des résultats trés satisfaisants. De plus, j’utilise aussi de la farine bio (épeautre, multi-céréales,etc…) avec des levures de boulanger déshydratées, et là encore, les résultats sont trés bons.
      En ce qui concerne la brioche, j’ai fait le test avec la préparation Moulinex, et avec des préparations d’autres marques et dans les deux cas, on obtient des brioches fondantes et filante de la même qualité.
      Les ratés que j’ai pu avoir, sont toujours dus à des erreurs de ma part, par exemple des dosages à proximatifs, une farine trop « lourde », par rapport au dosage d’eau. En effet, si vous utilisez une farine telle que sarrasin, blé entier, vous devez mettre un peu plus d’eau que préconisé.
      J’ai également fait de la pâte à pâtes fraîches, ainsi que d ela pâte à pizza, et là encore la MAP Moulinex tient le haut du panier.
      Voilà, j’espère vous avoir aidée….
      Culinairement votre,
      Pascale

  • Répondre juillet 9, 2012

    Fabi

    Bonjour,
    Je viens d’acheter cette machine et j’en suis super contente, pour l’instant en tout cas.
    J’ai fait un pain avec la farine spéciale, mais aussi un pain viennois et une brioche (que je faisais avec mon ancienne machine) et vraiment je la trouve géniale.
    En tout cas, avant de l’acheter, je me suis documentée, et votre blog m’a été très utile.
    Mille mercis et bisous

  • Répondre juillet 21, 2012

    joseph

    Bonsoir,

    Très bien vos commentaires sur la Fournée et les sachets.
    Mais avez-vous fait le prix de revient d’une baguette?
    Vous êtes obligé de vous servir des sachets.
    Peut-être avez-vous trouvé une recette avec les ingrédients nécessaires pour cette machine,(sans préparation sachet)
    Merci de me répondre,cordialement josephalexandre.

    • juillet 22, 2012

      Pascale

      Bonjour,
      En fait non je n’ai jamais fait le coup de reviens d’un pain. En ce qui concerne les sachets Moulinex, je ne les utilise pas systématiquement. J’utilise de la farine bis bio achetée par 5kg soit dans les supermarchés généralistes, soit dans les supérettes bio. Avec des levain soit frais, soit en sachet. Et cela donne aussi de très bon résultats.
      Le plus important lorsque vous choisissez votre farine (bio ou pas) est qu’elle comporte la mention « Pour panification », sinon c’est la catastrophe, le pain refuse de monter.
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Pascale

  • Répondre juillet 23, 2012

    joseph

    Bonjour,

    J’achète de la farine T55 par 10Kg (6,50euros)
    ainsi que ma levure par 500g (4,35euros).
    J’ai des problèmes pour faire du pain sans les sachets Moulinex.
    Le pain ne lève pas assez, avec le dorage mini, c’est trop cuit.
    Le TH est 54% correspondant aux menus des sachets, j’utilise le menu 1.
    Auriez-vous une petite idée?
    Merci de me répondre, cordialement Josephalexandre.

  • Répondre août 22, 2012

    christ

    Bonjour ,
    Pour répondre à Corinne
    J’ai la chance d’avoir depuis peu une MAP la fournée
    premier essai une brioche ,sans sachet de préparation , résultat genial ! tout y est le bon gout , la mie filante , la levée parfaite .

  • Répondre janvier 24, 2013

    ruaux mathilde

    bonjour a tous!
    j’ai fais l’aquisition d’une MAP la fournee a noel, mes premiers essais ne sont pas concluants du tout.
    2 brioches non montées, 2 pains non montés. mon 4eme essai à été fait en 3 étapes manuels: menu petrissage ensuite menu levée pendant 2 heures et enfin 1h30 sur menu cuisson, et là le pain était parfait.
    que ce passe t-il???
    les doses sont respectées au gramme prêt!
    essayé avec levure déshydratée et levure fraiche!!

    • janvier 24, 2013

      Pascale

      Cela m’est arrivée aussi lorsque j’utilise de la farine compléte…

  • Répondre janvier 31, 2013

    M Line

    Bonsoir, pourriez vous me donner votre recette de brioche ? Merci

    • février 9, 2013

      Pascale

      Bonjour,
      j’ai suivi scrupuleusement les indications du paquet la fournée.

  • Répondre février 23, 2013

    sarikaya

    Bonjour, Je voudrais acheter cette machine à pain. Juste une question y a t il un livre de recette qui accompagne cette dernière afin de pouvoir faire du pain sans l’aide des sachets car en Belgique ils ne sont pas vendus?

    D’avance merci
    Bien à vous
    Bonne journée

    • février 23, 2013

      Pascale

      Bonjour,
      non il n’y a pas de livre de recettes à proprement parler, mais plutôt un mode d’emploi très détaillé qui va te permettre d’utiliser ta machine sans les préparations. Cela fait longtemps que je ne les utilise plus moi même. D’une part parce que je vis en Principauté d’Andorre et que les mélanges sont introuvables, et d’autre part parce j’obtiens de très bons résultats sans.
      Toutefois, il m’a fallut quelques ratés pour trouver les farines ou les recettes les meilleurs. C’est une machine vraiment plus solide et fiable que les autres machines que j’ai pu avoir. Ce qui doit sans doute justifier son prix un peu plus élevé que la moyenne. J’espère avoir répondu à tes interrogations.
      Bon week end 😉

    • juin 14, 2013

      Isa

      J’aimerai faire du pain blanc sans préparations boulangères. Quel programme utiliser, avec quelles quantités d’ingrédients ?

  • Répondre mars 25, 2013

    normand

    bonjour, mon ancienne machine viens de me laissez, et je voudrais savoir si la machine a pain la fournée est elle bien vu son pris,et peut on mettre de la farine chabrior d intermarcher.Ou la farine de Francine des pain qu il propose,car je n est pas envie de prendre leur marque la fournée Francine. Si vous avez des recettes de pain ou de brioches j aimerais bien en recevoir si vous voulez m en n’envoyer. Merci de me répondre et bonne journée a vous.

    • mars 27, 2013

      Pascale

      Bonjour,
      j’utilise moi même des préparation pour pain type marque de distributeurs et non les préparations « La Fournée ». J’obtiens de très bon résultats avec le programme n°1. De toutes les machines à pain que j’ai utilisé c’est bien la plus solide et la plus complète.

  • Répondre mai 5, 2013

    Dominique

    J’ai également acheté cette machine, j’avais été enthousiasmé par les divers commentaires trouvés sur le web !

    Je suis très déçu du mode d’emploi qui est très succinct, difficile à utiliser sans expérience. Cette machine est clairement orientée dans le but de vendre des préparations, dans le style des machines à café…

    Il n’y pas de bip pour signaler le moment où incorporer des éléments en cours de pétrissage, ni en fin de pétrissage pour inciser le pâton.

    A ce prix c’est vraiment prendre les consommateurs pour des pigeons ! Ma première MAP je l’avais acheté une quarantaine d’€ chez « Lidle », avec un super bouquin qui détaillait bien tous les processus de chaque programme et plusieurs bips pour gérer les différentes étapes.

    • juin 11, 2013

      Fabienne

      Pas très contente de la mienne mais par contre il y a une sonnerie pour inciser le pain, je ne sais plus à quel moment mais je suis sûre que cette sonnerie existe, c’est la seule !

  • Répondre mai 26, 2013

    jc

    bjr,avec la map la fournee le pain est au top pour la brioche
    c’est la cata je fais comme avec l’ancienne machine et raplapa
    merci de donner des tuyaux slts.

  • Répondre juin 6, 2013

    Eliane

    J’ai acheté une MAP La Fournée et depuis un mois je fais mon pain. Un seul raté, à raison de 2-3 pains par semaine, donc probablement une erreur de dosage. Idem pour la brioche aussi 1 raté « raplapla » que je fais maintenant avec de la levure fraiche aussi 2 fois par semaine. Le goût est parfait et la cuisson gérée automatiquement pour le pain en programme 1 et la brioche en programme 2. Croûte bien dorée. J’ai utilisé les préparations La Fournée et j’utilise aussi les farines Bio de supermarché. C’est super ! Je recommande l’achat même pour des débutants comme moi.

  • Répondre juin 11, 2013

    Fabienne

    Moi je désespère de faire un pain gonflé.
    J’ai pratiquement tout essayé, le pain ne monte pas et la mie est très dense.
    J’ai appelé Moulinex, ils m’ont donné une adresse pour la réparation. Toutes les pièces ont été changés (dixit le réparateur) et pour moi rien n’a changé.
    Le pain est bon, mais la mie très très dense et il ne monte pas, que ce soit avec les préparations moulinex ou d’autres recettes…

  • Répondre août 18, 2013

    couanet alexandra

    Bonjour
    J’ai une machine à pain la fournée et je m’inquiète un peu pour le moteur je suis obligé de rajouter presque 50 grammes de farine pour qu’une boule se forme sinon c’est trop liquide et le problème est que ma machine souffre énormément au pétrissage on entend qu’elle peine est ce normal ou quelle farine puis je prendre ?
    Merci pour vos conseils

  • Répondre octobre 9, 2013

    DELEAU FRANCOISE

    On vien de m’offrir une MAP Moulinex la fournée et je rencontre les mêmes problèmes que beaucoup d’entre vous. j’utilise de la farine Mon Fournil avec de la levure incorporée et en le mettant e, programme 1, il ne gonfle pas, alors que jusqu’à présent je faisais cuire mon pain dans mon four après l’avoir pétri dans ma vieille machine, et il était réussi. Pouvez vous me dire quel programme utiliser avec 500 g de farine ? Le livre joint à la machine fait vraiment la part belle aux préparations boulangères Moulinex. Cordialement

    • février 15, 2014

      LE MENI

      Bonjour,
      Après plusieurs essais de programmes, je fais régulièrement ce pain avec de la farine bio T65
      – un peu d’huile sur la lame
      – 330 à 340 ml d’eau (tiède si je fais démarrer dans la programmation)
      – 1 grosse cuil à café de sel (la mesure débordante) dans l’eau
      – 500g de farine T65
      – 1,5 cuil à café (la petite mesure)de levure sur la farine, sans toucher ni l’eau ni le sel.
      Programme pain rustique, dorage fort.
      On croirait la miche sortie de chez le boulanger, et on se régale ! Conservation dans un torchon, dans le micro-ondes – éteint :)- pas plus de 2 jours : après, il n’y en a plus !! Mais, c’est vrai qu’elle pourrait être plus levée. Je vais encore essayer d’améliorer.
      Cette machine est géniale : c’est ma 4ème (j’ai usé les autres) mais c’est sûr, c’est avec celle-ci que les pains sont les meilleurs.

  • Répondre février 23, 2014

    daniel

    moi j utilise la machine depuis 6 mois je suis contente du resultat proche d un professionnel mais j utilise les preparations
    le hic c est que c est le bagne pour se faire livrer ces fameuses preparations la j attends depuis plus d un mois ma commande du coup j ai essayé sans preparations mais le pain est raté donc je dois retourner chez le boulanger
    le service client est incompetent l ideal serait de trouver les preparations dans le commerce mais je ne sais pas ce qu ils attendent

    • février 23, 2014

      LE MENI

      Je me refuse à utiliser ces sachets. J’ai une MAP pour faire mon pain, et maitriser ce que j’y mets : que du bio.
      Je viens de découvrir un levain déshydraté bio, à utiliser comme la levure. J’ai testé avec un poolish (prélever aux ingrédients de la préparation un peu de l’eau, un peu de la farine, un peu du levain ou levure, mélanger dans la cuve, à faire quelques heures avant de débuter un programme). Ce qui est sorti de ma cuve était digne d’un boulanger !
      Au diable les sachets, on peu faire aussi bien pour beaucoup moins cher, et plus naturel, sans être captif du marché des sachets. Lancez-vous ! Je n’ai raté que mon premier pain, et les brioches sont un délice pour week-end cocooning.

  • Répondre mars 8, 2014

    Jean-Paul

    Cela fait 2 ans que je fais du pain avec la MAP « La Fournée ». Je n’utilise pas leur préparation, mais je me suis fait une petite recette de pains de 500g avec ou sans céréales :
    1- je mets le sel (5 à 8 g)
    2- je mets 230 ml d’eau
    3- une petite cuillerée de miel (5g)
    4- environ 440 g de farine T80 ou une faine aux céréal
    5- 20 g de levain Prlmeal (préparation fermentescible à base de blé)
    6 je met en route programme n°1 (poids 500g / dorage fort)

    en général la boule se forme rapidement et il ne reste plus qu’à attendre la fin de la cuisson après 2h34 (tout est signalé par des bips)
    Seul problème : au démoulage la pale laisse souvent une marque sous le pain. Pour éviter ce problème, à la mise en route du pain je programme 1h20 sur un minuteur. Lorsqu’il sonne, je soulève la boule, retire la pale et remet le pain en place après un dernier et léger façonnage (je lui donne une forme de boule allongée).
    Le démoulage et facile et le pain a bel aspect! Tout le monde l’apprécie

  • Répondre mars 16, 2014

    LE MENI

    Super l’idée de Jean-Paul d’enlever la pale. Evidemment il faut être présent au bon moment ; moi je fais mon pain la nuit, avec le tarif EDF heures creuses. Mais je retiens l’idée, pour quand j’aurai des invités.

    Petite question : qu’est-ce que le miel apporte ? quand je fais mes courses, je fais la chasse au sucre inutile (saucisson, jambon sec…) Donc je n’ai jamais été tentée de sucrer mon pain salé. J’attends des arguments pour me convaincre, si vous en avez.

    Bonne boulange !

  • Répondre septembre 24, 2014

    Alain Cadorne

    COPIE DU COURRIER ENVOYÉ A MOULINEX en 2012 :
    Votre appareil est-il en panne ? J’ai répondu non à la question mais je m’interroge ?
    Le pain est très mal levé, mie peu aérée, malgré vos préparations boulangères ou je pèse tout au gramme près, les sommes des températures prises au degré près (58/60°) à l’aide d’un thermomètre électronique, la farine pour panification, de la T55, tout est ok selon vos prescriptions, j’oubliai, le degré de mes pièces est à 19° constants comme le degré hygrométrique, régulé chez moi à 70° constants (présence de 3 pianos à queue).
    Après différents essais aucuns de mes résultats n’approche la qualité de mes précédentes machines à moins de 50€ !
    Ce que je regrette le plus c’est le manque d’informations de l’indigent manuel d’utilisation (lamentable) aucune information détaillée des temps de pétrissage, repos, pousse et cuisson de chaque programme ! Vraiment pratique… Pour avoir un pain qui ressemble à quelque chose je suis condamné à utiliser les programmes 15/16/17 sans pouvoir en mémoriser les temps ! Super pratique, condamné à rester présent devant la machine à guetter les sons avertissant la fin des programmes !
    A l’usage il s’avère que les pains sont excellents et bien levés (mie très aérée) quels que soient les différentes qualités de farine avec ou sans préparation « la fournée » UNIQUEMENT si l’on augmente de façon conséquente le temps de pousse aux alentours de 2h00 ! Voir plus, comptez 1h15de cuisson à rajouter au temps de pétrissage d’environ 20 à 30mn = un total d’environ 3h45 !!! Aucun programme ne propose de tels temps…
    Question, pourquoi ne pas avoir créé un 18ième programme qui aurait mémorisé ces 3 différents programmes ainsi que leurs temps, ce qui aurait rendu cette machine très souple d’utilisation mais en contrepartie non captive à vos préparations « La Fournée »…
    Qu’envisagez-vous pour améliorer mon sort ? L’envoi d’une notice plus complète et détaillée ? Le contrôle de la logique du programme ? Un échange, son remboursement ?
    Merci de me faire part de vos intentions, à vous lire, cordialement,
    Al.
    PJ : Le fichier IMG_9630.JPG de la plaque d’identification de la machine concernée.

    La réponse du SAV MOULINEX : Porter la machine chez un réparateur… Qui, bien sûr, n’a rien trouvé d’anormal.

    Bilan d’utilisateur en septembre 2014 : Cette machine consent à faire du BON PAIN à condition de ne pas être utilisée en automatique, ce qui est un comble pour une machine automatique… Présence obligatoire lors du fonctionnement !

  • Répondre septembre 29, 2014

    Tabata56

    Je suis sans doute moins exigeante que certains consommateurs, mais quant à moi, je n’échangerai ma MAP la fournée pour rien au monde. J’ai usé 3 machines à faire les pains type allemand, carrés, bien levés, certes, mais dont la mie tombe en miette dès qu’un couteau à pain s’en approche.
    J’ai découvert « La fournée » en traînant sur les forums pour voir les avis très divergents sur cette machine, après avoir soupiré sur mon exième pain stéréotypé. Compte tenu du prix 3 à 4 fois supérieur aux autres machines, ça fait hésiter. Mais j’ai sauté le pas, et ne le regrette pas le moins du monde. Je l’ai depuis presque 1 an, et l’ai bien amortie depuis.

    J’obtiens des pains superbes, avec une croûte dorée, craquante comme celle du pain du boulanger.
    J’utilise exclusivement de la farine bio, type 65 ou 80 selon mon humeur, ou ce que je trouve en sac de 5 kg à mon magasin bio. J’ai essayé plusieurs types de levure, y compris le levain bio.

    Par types de résultats : 1 : levure déshydratée par 500g qui ne coûte presque rien par kg de pain, 2 : la levure fraiche par 40 g (10 g pour 500 g de farine) 3 : le levain à condition de l’utiliser comme je vais l’indiquer ci-dessous, et en 4 la levure bio en billes, pas facile à utiliser car il faut l’activer à l’avance dans de l’eau tiède. Jamais utilisé les sachets. Si je veux faire mon pain, c’est pour en contrôler les ingrédients.

    Je fais souvent mon pain avant de partir au travail : 330 ml d’eau, une mesure de sel, 500 g de farine, la levure sèche dessus ou la fraiche émiettée. Programme 1 ou 3, ça marche bien aussi. Dorage moyen. Parfait. Le soir, je le coupe en deux, en mets une moitié au congélateur, pour consommer dans les 2 jours : on dirait du frais.

    Si j’ai envie de faire un pain un peu plus moelleux, je fais un poolish. Souvent le week-end ou je peux prendre mon temps. Je prélève de l’eau, de la levure et de la farine sur mes quantités mesurées, je fais à la main dans la cuve ou à la machine en aidant avec une spatule, un pâton mollasson que je laisse buller 1, 2 ou 3 heures maxi. Ensuite, je mets le reste des ingrédients, toujours en commençant par l’eau, et j’obtiens un pain un peu plus levé et tout aussi craquant qu’avec la méthode « boulot ».

    Si jamais on veut me confisquer ma machine « la fournée », je mors !!! Parce que là je n’ai parlé que du pain, pas des kouglof, brioche aux pralines, chinois, brioche boulangère, pains à hamburgers et j’en oublie que je fais également lever dans cette machine.

    • septembre 30, 2014

      Pascale

      Merci Tabata pour votre commentaire « bien tranché » 😉

  • Répondre novembre 11, 2014

    Nathalie Chauchet

    Bonjour, je fais surtout des pains viennois, pains sucrés avec « la fournée » et depuis quelques semaines, elle s’est mises à mal mélanger les ingrédients. Il reste une couronne de farine tout autour et la brioche est mal levée, une mis à la fois compacte et lourde et qui s’effrite rien qu’en la regardant! Problème mécanique ou électronique?
    J’ai ressorti mon ancienne machine Moulinex avec petite cuve carrée mais là aussi, elle commence à rater mes préparations. Je en sais plus quoi faire…

    • novembre 11, 2014

      Pascale

      Les machines à pain aurait elle aussi un obsolescence programmée ??? je ne sais que dire, la mienne est encore fidèle au poste…

    • novembre 16, 2014

      Nathalie

      Après avoir fait d autres essais je pense que le problème est mécanique : si je ramène la farine au centre avec une maryse, la pâte fait bien une boule et va bien lever. Si j
      J utilise le programme différé, ca ne ramasse pas bien la farine et le résultat est catastrophique. Le problème est recent car tout allait bien pendant les 2 premières années.

  • Répondre août 30, 2015

    serreau

    la map la fournée n’est plus a vendre la compagnie a cessé sa fabrication.

Leave a Reply

Laisser un commentaire