Pain burger maison

Les hamburger souffrent d’une sale image. A eux seuls ils sont le symbole de la mal-bouffe. Et pourtant ils sont si savoureux et ils ont le pouvoir de ravir les petits comme les grands. Avec les burgers, on peut être créatif, ils acceptent toutes sortes de garnitures. Du Veggie burger au double cheese avec bacon, ces petits pains burger maison sont faciles à préparer et allègent l’addition de sucre, graisses et conservateurs que les mac Bidule et autres enseignes nous font ingurgiter. Et pour un pied de nez à la mal bouffe les miens sont bio !

Ces pains burger se conservent très bien au congélateur. Une petite astuce, glissez une coupelle d’eau dans le four durant la cuisson, l’atmosphère humide les rendra encore plus moelleux.

Ingrédients :

  • 650g de farine
  • 18cl de lait
  • 1 œuf+1 jaune pour la dorure
  • 30g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 1 grosse c.à soupe de miel
  • graine de sésame
  1. Faites fondre le beurre.
  2. Tamisez 300g de farine avec la levure. Creusez un puits, y ajoutez le sel, l’œuf battu, le lait, le beurre et 15cl d’eau. Malaxez et ajoutez petit à petit 300g de farine. Formez une boule. Si votre pâte est trop gluante, rajoutez y de la farine. Pétrissez au minimum 5 minutes (pour ma part c’est mon copain le kitchenaid qui s’en ai chargé). Couvrez d’un linge humide et laissez pousser à température ambiante durant 1h. La pâte va doubler de volume.
  3. Au bout d’1 h, déposez la boule sur un plan de travail fariné et écrasez la avec la paume de la main. Divisez cette dernière en 10 morceaux (ou plus, pour de plus petits pains pour buffets et apéros). Formez des boules et installez les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Attention de bien les séparer car ils vont gonfler. Couvrez avec le torchon et laissez lever encore 15 minutes.
  4. Aplatissez alors très légèrement chacun des pains. Fouettez le jaune d’œuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des boules et parsemez de sésame. Pour ma part, j’ai trouvé dans les épiceries asiatique des graines de sésame enrobées de wasabi pour un peu plus de peps et une joli couleur verte. Laissez lever encore 1h.
  5. Préchauffez le four à 200°c. Et cuire 15 minutes.

Envie de plus? 

Vous avez envie de vous régaler avec ma cuisine végétale et gourmande ?

Je vous propose une newsletter enrichie de vidéos, de goodies, d’e-books, de conseils inédits et plus encore.



Powered by WPSubscribers

6 Comments

  • Répondre août 30, 2011

    bittan

    tres appetissants, belle couleur, bravo et merci pour la recette

  • Répondre septembre 1, 2011

    LAURENCE

    Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’abonner à ton flux, si tu veux faire de même et t’inscrire à ma news, c’est avec plaisir, bisous!

  • Répondre février 4, 2012

    Mélanie

    Merci! Je suis en train de faire le pain à burger! Mon robot pétrit!
    Par contre, le miel on le met à quel moment? (il est tôt je n’ai peut-être pas bien vu… lol)

    • février 14, 2012

      eve

      oups ! je répond un peu tard pour cause d’emploi du temps un peu chargé… Pour le miel tu le met en même temps que l’oeuf battu… mais je pense que tu les as déjà fait, cuits et mangé… à bientôt !

  • Répondre décembre 14, 2012

    Mélanie

    La pâte est en train de reposer!
    Merci pour la recette!

    • décembre 15, 2012

      Pascale

      De rien contente que ça te plaise 😉

Leave a Reply

Laisser un commentaire