Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous n’avez pas pu échapper à l’engouement pour ce chou made in USA : le kale (prononcez Kayle pour faire genre je reviens de L.A).
On nous a vanté depuis un petit temps la valeur nutritionnelle et les bienfaits de toute la famille des crucifères (comme ça se prononce, mais là ça fait savant ), chou frisé, chou- fleur, brocoli et autre romanesco. Mais le kale apparaît comme une sorte de panacée faite légume ! On lui prête toutes les vertus ; santé des yeux, protection du système immunitaire, production d’énergie, baisse de l’indice glycémique, bienfait sur le cholestérol, bienfait sur la santé du coeur, riche en vitamines C et A …. j’en passe, n’en jetez plus ! Il m’en faut ! J’en veux, c’est pour moi !
Et là, commence une longue quête. Ce qui parait banal à New York l’est bien moins en région Midi Pyrénées ! De marchés en Biocoop, j’ai cherché inlassablement et depuis 2 hivers déjà… Je suis tenace et surtout si curieuse que ma patience a été récompensée la semaine dernière à Paris ! Il était là, me narguant dans son cageot avec ses petites frisettes et son air de ne pas y toucher.
En effet, le kale n’est pas impressionnant. Il ne sent rien, il n’a même pas une couleur extraordinaire ! Non rien de sexy et pourtant … C’est sans doute à la dégustation qu’il est le plus intéressant. Et pour cause, il ne ressemble à aucun légume connu. Il n’a pas le goût prononcé du brave chou de la potée, il n’embaume pas votre maison de ses arômes soufrés ( et on s’en plaindra pas). Non il a un petit goût acidulé, un parfum fort discret. Ce surdoué végétal n’en fait pas des caisses sur vos papilles.
Je l’ai donc cuisiné simplement, à peine blanchi pour attendrir sa cote centrale, à peine sauté et je lui ai donné de beaux champignons de Paris comme compagnons pour ajouter quelques saveurs un peu plus prononcées.
Sauté de kale, champignons et sa polenta crémeuse
Par mars 18, 2014
Publié:- Produit: 4 Portions
- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 30 mins
- Prêt dans: 45 mins
Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous n'avez pas pu échapper à l'engouement pour ce chou made in USA : le kale (prononcez Kayle …
Ingrédients
- 150 g kale
- 2 cc bicarbonate de sodium
- 100 g champignons de Paris frais
- 3 gousses ail
- 1 échalote
- 2 CS huile d'olive à la truffe
- 25 cl crème végétale
- 25 cl lait de riz
- 250 g polenta précuite
- 1 zeste de citron bergamote (ou autre agrume)
- Sel & poivre du moulin
Instructions
- Commencez par blanchir le kale 6 minutes dans un grand volume d'eau bouillante additionnée de bicarbonate.
Egouttez et passez sous l'eau froide.
Réservez. - Coupez les pieds des champignons, nettoyez-les sans trop les mouiller avec un linge humide.
Coupez les en fines tranches.
Emincez finement l'échalote et hachez l'ail.
Faites chauffer l'huile sur feu moyen dans une grande poêle. Mettez y à colorer l'ail et l"échalote.
Lorsque ces derniers sont colorés légèrement, ajoutez les champignons. Salez. - Pendant que les champignons cuisent, coupez les kales en 3. Ajoutez les aux champignons, avec le thym et du poivre.
Faites sauter le tout jusqu'à ce que les champignons soient tendres. - Préparez la polenta.
Dans une grande casserole, faites chauffer l'eau, le lait et 1 CS d'huile truffée. Salez et poivrez.
Versez la polenta en pluie et ne cessez plus de remuer avec une cuillère en bois.
Lorsque la polenta commence à épaissir, ajoutez la crème. Otez du feu, rectifiez l'assaisonnement au besoin. - Servir la polenta surmontée du sauté de kale.
Zestez un citron bergamote (ou un citron jaune) sur le dessus pour la dégustation.
lauraveganpower
Eumazing quoi ça donne trop envie <3
Bonne idée de cuire le kale.
Stefan
A la recherche du Saint Kale ! Si ce n’était pas aussi pollué chez moi, j’en ferai pousser mais du Kale au métaux lourd, ça doit pas être terrible 🙂
Il y a quelques adresses pour en chopper sur le site Kale Project.com ainsi que des sachets de graines.
Merci pour la recette et content de découvrir ce site, JC a bien bossé 😀
Jean-Christophe Bisoux
Merci 😉
On a réussi à chopper des graines on a tenté d’en planter dans un pot mais l’hiver a été rude (on vit a 1550m donc pas trop de pollution, mais de la neige et des -10° ) et pour cette été on va en planter dans la montagne voir ce que ca donne.