Bientôt les fêtes et arrive l’inévitable casse tête du dessert …
Que faire ? La traditionnelle mais indigeste bûche et sa crème au beurre ? Pour ma part, j’ai toujours détesté ce dessert que je trouve bien trop lourd après les agapes du réveillon.
C’est pourquoi je vous propose cette trilogie gourmande, très simple à réaliser (oui…
Dernier volet de ce repas de St Valentin : le dessert.
Traditionnellement les amoureux s’offrent des roses et des chocolats. Il n’en fallait pas plus pour m’inspirer ce dessert. Une pâtisserie tout en légèreté où le parfum du glaçage à l’eau de rose souligne à merveille les arômes du cacao.
De plus, il est facile, rapide et demande…
Si tôt Noël terminé, on pense déjà à la soirée de la St Sylvestre. C’est cela les fêtes de fin d’année ! On passe de dîners en apéros dans un joyeux tourbillon.
Ceci dit, pour les personnes qui reçoivent chez elles, c’est à la fois un plaisir et un casse tête !
Pour le réveillon du nouvel an pourquoi ne pas choisir la formule « Apéro dînatoire …
Le compte à rebours des fêtes a bel et bien commencé. Noël, le jour de l’an, la course aux cadeaux, bienvenue dans la dernière ligne droite de ce marathon festif…
Je vous propose ici une entrée qui demande peu de temps et peu d’ingrédients mais qui fera son effet à coup sûr à la table du réveillon. Son nom même est déjà tout un poème.
J’ai…
Connaissez-vous les gaufres de Liège ? Si ce n’est pas le cas, vous devez absolument remédier à cela !
Ces petites belges sont assez différentes de leurs cousines françaises, mais tout aussi délicieuses. Plus petites, rondes, et moelleuses à souhait, elles ont tout pour plaire.
Mais leur véritable particularité réside dans le sucre perlé que…
Depuis quelques années le thé matcha s’invite dans nos cuisines. Mais le matcha késako ? Ce thé vert a vu le jour au Japon il y a presque 1000 ans par les moines bouddhistes qui y voient la boisson idéale pour accompagner la méditation.
Sous nos contrées, outre quelques amateurs de thé éclairés, c’est en pâtisserie qu’il a fait sa grande entrée.…
J’adore le pain de mie ! Il rend mille services à la maison. Grillé pour un petit déjeuner gourmand, tendre pour des sandwiches bien garnis, facile et toujours dispo pour accompagner les repas. Mais vous connaissez mon goût pour le « fait maison » et étrangement, je n’avais pas encore exploré la fabrication du pain de mie. Qu’à cela ne tienne,…
Le 24 juin c’est la St Jean (San Joan) et surtout l’arrivée de l’été. Enfin la belle saison !
Ici en Andorre et dans toute la catalogne on fête dignement ce saint qui a eu la riche idée de mourir pour le soliste d’été … Pour ce faire on allume de grands feux, on danse et on déguste une brioche fourrée de crème pâtissière que l’on…
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore le « fait-maison » en matière de boulange. Je trouve cela amusant et souvent meilleur que ce que l’on nous propose dans le commerce.
Aussi ai-je expérimenté de nombreuses recettes de pains en tous genres. Bien entendu, j’ai essuyé quelques échecs … L’art de la Boulange est…
Si vous êtes comme moi, à l’approche des premiers beaux jours, j’ai des envies furieuses de voir la mer !
Ses odeurs, le sable, les bruits de l’eau et des vagues, tout cela me manque terriblement en sortant de l’hiver. J’ai renoncé aux poissons, aux coquillages et aux crustacés. Mais il reste à tous les vegans amoureux de l’océan…
Petits et grands, vieux ou jeunes, tout le monde aiment les nuggets. Ces petites bouchées qui ont le talent de marier le moelleux avec le croustillant…
Ils ont un goût d’enfance, et de pure gourmandise ! On a beau être végétalien, on n’a pas envie de se priver de cette Madeleine de Proust panée.
J’ai essayé les nuggets véggies du commerce.…
Je participe à un concours de cuisine dont le thème est de cuisiner les plantes et les herbes aromatiques. Le thème a titillé la passionnée de cuisine végétale que je suis ! Si j’ai la chance d’être sélectionnée ce sera une occasion de tordre le cou aux clichés qui tournent autour de notre façon de nous alimenter. Je désire montrer au plus grand nombre…
Nous sommes le 1er avril et outre les farces et autres poissons à se coller dans le dos, …c’est mon anniversaire !
Alors à cette occasion, je me suis concocté le gâteau de mes rêves : doux mais pas écoeurant, girly mais pas tout rose, avec un brin d’audace et des souvenirs à l’eau de rose de pâtisserie marocaine.
Le tout en ayant recours…