Soupe crémeuse de brocoli et noix de cajou

On arrive à  petits pas vers la saison des echarpes, des moufles et des soupes chaudes et réconfortantes ! J’adore les soupes et potages de tout acabit ! Mais la texture que je préfère pour mon potage c’est lisse et crémeux. D’habitude j’utilise la crème végétale (soja, avoine ou encore riz)  pour ajouter du moelleux…

Le couscous de ma grand mère version végétale

Hello à tous ! J’espère que votre rentrée c’est bien passée et surtout que vous avez bien profité de l’été… Pour ce premier article de septembre, j’ai envie de partager avec vous une recette familiale qui a enchanté les vacances de mon enfance. Nous étions tous en vacances chez mes grands parents et pour nourrir toute…

Tarte aux poivrons

Enfin nous sommes en plein été ! Le soleil donne le meilleur de lui-même et les légumes en profitent pleinement. Et nous, on en profite pour déguster des vrais légumes de saison et en particulier le poivron. Bien entendu, on le trouve sur les étales à longueur d’année, résultat de l’agriculture conventionnelle. Mais, c’est…

Jardinière de légumes

J’ai mangé à la cantine durant toute ma scolarité. La médaille d’or des plats insipides qui nous étaient servis, revient sans conteste à la jardinière de légumes. Ce souvenir m’a poursuivi jusqu’à l’âge adulte et je n’ai jamais voulu cuisiner un truc pareil… Et puis voilà le printemps, des petits…

Civet vegan de seitan

Aujourd’hui, je m’attaque à un monument mégalithique de la cuisine traditionnelle française : le civet. Habituellement réservé aux lapins, lièvres et autres biches, ici je vous propose une version entièrement végétale qui reprend tous les codes de ce plat familiale, à partager le dimanche, autour d’une jolie table où vous…

Une tartiflette pour végétaliens des montagnes

Après avoir passé une semaine à Paris, me voici de retour dans mes montagnes … En rentrant sous un ciel bleu azur, en voyant les sommets enneigés et scintillants, l’envie d’un vrai plat d’après-ski m’est venu en tête. L’an passé, je testais la fondue vegétalienne, et bien cette année, je m’attaque à…

Envie d’une pizza basses calories et sans gluten ?

Je vous propose ici une pizza pas comme les autres. Elle est  sans gluten, mais sa pâte à base de lin, ne manque pas de croustillant. Ces petites graines contiennent beaucoup de fibres, vous serez repus pour toute la journée. De plus, elle est sans fromage, mais vous allez être étonnés par ce goût fromagé et crémeux donné par le mélange d’amandes…

Makis végétales

Je pense qu’un buffet réussi doit proposer un ensemble de bouchées tantôt riches, comme les friands-pops, tantôt fraîches comme ces makis.   Ils renferment un délicieux fromage de soja maison aromatisé à l’ail et aux fines herbes. Mais vous pouvez parfumer votre fromage de bien des façons : par exemple aux piquillos hachés…

Friand-pop pour apéritif festif

Pour continuer de garnir le buffet du nouvel an, voici une recette qui amusera les petits comme les grands. Des friands au bout d’un bâton de sucette : des friands-pops. Pour coller au mieux à la thématique des fêtes, j’ai aromatisé une farce au tofu avec des châtaignes épicées comme un pain d’épices.…

Soupe à l’oignon version végétalienne

J’adore revisiter les classiques de la cuisine française. Aujourd’hui, je me suis attaquée à un monument que le monde entier nous envie : « La soupe à l’oignon et ses croutons gratinés ». Cette soupe fait son petit effet présentée dans les fameux bols de porcelaine blanche à tête de lion. Elle est riche en goût et j’aime…

Vegan cottage pie, le cousin anglais du hachis Parmentier

S’il est un plat réconfortant pour affronter les frimas et la grisaille, c’est bien le délicieux cottage pie. C’est une sorte de hachis Parmentier qui aurait pris un accent British … Délicieux, facile à préparer, il sera un de vos « It Plats » cet hiver ! D’autant qu’il a la bonne manie de plaire aux grands comme…

Caponata sicilienne : un antipasto végétal

Puisque l’été ne semble pas vouloir nous quitter, profitons encore des derniers déjeuners au soleil. Pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance, je vous propose une recette traditionnelle sicilienne : la caponata. C’est un antipasto entièrement végétal qui se compose d’une sorte de ragoût d’aubergines. Il…

Empanadas de petits légumes

On prolonge un peu la belle saison car sur les marchés on trouve encore à côté des citrouilles qui pointent leur nez, des légumes tels que les poivrons, les aubergines et les tomates. C’est sans doute la dernière ligne droite, alors profitons-en encore un peu. Le marché de ce matin, m’a inspiré une recette d’origine espagnole, qui…

Salade de pourpier et sa vinaigrette au citron

Il y a quelque temps je vous proposais de déguster des orties. Et bien dans la famille des « mauvaises herbes » je récidive avec le pourpier. Une plante envahissante, cauchemar des jardiniers, et pourtant le pourpier est délicieux et riche en vitamines et oligo-éléments. Certains ne mangent que les feuilles, pour ma part, je mange la plante en entier.…

Choux fleur à l’indienne : Methi gobi

La cuisine indienne est une vraie mine d’idées. Parfumée, colorée, elle fait voyager tous les sens. Nous sommes en pleine saison du choux fleur, aussi je vous propose une recette originale pour déguster ce légume très riche en vitamine C. Sortons des sentiers battus !  Je vous invite à découvrir une recette qui va rendre notre amis le choux…

Aubergines farcies

Les aubergines sont les reines de l’été. J’adore les cuisiner de toutes les manières. Elles se prêtent à bon nombre de mes fantaisies culinaires et la variété de couleurs et même de saveurs qu’elles offrent sont une grande source d’inspiration. Profitez-en, elles restent encore abondantes sur les étals des marchés.…

Samoussa aux orties et aux pommes de terre

En cette fin d’été les orties pullulent dans les montagnes. J’avais envie de découvrir le goût de cette plante que l’on appelle le « steak de la terre » pour sa richesse en nutriments, vitamines et minéraux. Pour la cueillette, munissez-vous de gants en caoutchouc et ne prenez pas les plantes en fleur. Les jeunes pousses sont…

Fleurs de courgette farcies

Ah l’été ! Une saison géniale pour qui aime arpenter les étals des marchés ! C’est une explosion de couleurs, de saveurs et d’odeurs … C’est une source d’inspiration infinie ! Mais la saison est courte, et il faut en profiter le plus possible et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. C’est sur le marché…