Enfin nous sommes en plein été ! Le soleil donne le meilleur de lui-même et les légumes en profitent pleinement.
Et nous, on en profite pour déguster des vrais légumes de saison et en particulier le poivron. Bien entendu, on le trouve sur les étales à longueur d’année, résultat de l’agriculture conventionnelle.
Mais, c’est maintenant…
Si vous êtes comme moi, vous aimez autant la modernité que la tradition en matière culinaire. Vous souvenez-vous des vol au vent des dimanches en famille ?
Une recette qui met les petits plats dans les grands. Je vous propose une version végétale des vol au vent garnis d’une sauce aux champignons.
Pour confectionner cette recette, j’ai utilisé…
Aujourd’hui, je m’attaque à un monument mégalithique de la cuisine traditionnelle française : le civet.
Habituellement réservé aux lapins, lièvres et autres biches, ici je vous propose une version entièrement végétale qui reprend tous les codes de ce plat familiale, à partager le dimanche, autour d’une jolie table où vous aurez mis…
Le printemps me donne envie de saveurs nouvelles. Et le soleil qui pointe son nez, annonce la promesse de vacances au bord de l’eau.
Pour patienter, j’ai eu envie de saveurs marines. C’est pourquoi, j’ai sorti les algues wakamé de leur bocal. D’habitude, je les utilise pour la cuisson des légumineuses. En effet, elles ont la…
Après avoir passé une semaine à Paris, me voici de retour dans mes montagnes … En rentrant sous un ciel bleu azur, en voyant les sommets enneigés et scintillants, l’envie d’un vrai plat d’après-ski m’est venu en tête.
L’an passé, je testais la fondue vegétalienne, et bien cette année, je m’attaque à la sacro-sainte…
Samedi prochain, les amoureux fêteront la St Valentin. Une soirée qui s’accompagne de petits (ou gros ) cadeaux, de jolies attentions et bien entendu, d’un repas romantique aux chandelles.
Tout un programme !
Pour les fleurs, les parfums et les bijoux, je vous laisse faire !
Pour le menu romantique, je vous ai concocté 3 recettes (entrée, plat…
La patisserie Ohlala est définitivement fermée depuis octobre 2016
Une pâtisserie vegan et sans gluten ? Vous pensez sans doute que cela n’existe que dans vos rêves les plus gourmands … Et bien cet endroit existe. Il est à Berlin. Et j’ai eu l’immense privilège de m’y rendre, d’être reçue par Clarissa…
Le compte à rebours des fêtes a bel et bien commencé. Noël, le jour de l’an, la course aux cadeaux, bienvenue dans la dernière ligne droite de ce marathon festif…
Je vous propose ici une entrée qui demande peu de temps et peu d’ingrédients mais qui fera son effet à coup sûr à la table du réveillon. Son nom même est déjà tout un poème.
J’ai…
J’adore revisiter les classiques de la cuisine française. Aujourd’hui, je me suis attaquée à un monument que le monde entier nous envie : « La soupe à l’oignon et ses croutons gratinés ».
Cette soupe fait son petit effet présentée dans les fameux bols de porcelaine blanche à tête de lion. Elle est riche en goût et j’aime assez sa petite…
Nous voici en octobre, et là c’est officiel l’été s’éloigne inexorablement. La bonne nouvelle c’est que la nature est encore généreuse. L’automne est LA saison des champignons. J’adore les cueillir, les cuisiner et bien entendu les manger. En cette saison, j’ai envie d’en mettre partout !
Alors promenons-nous…
Il y a quelque temps je vous proposais de déguster des orties. Et bien dans la famille des « mauvaises herbes » je récidive avec le pourpier. Une plante envahissante, cauchemar des jardiniers, et pourtant le pourpier est délicieux et riche en vitamines et oligo-éléments.
Certains ne mangent que les feuilles, pour ma part, je mange la plante en entier. Vous…
En cette fin d’été les orties pullulent dans les montagnes. J’avais envie de découvrir le goût de cette plante que l’on appelle le « steak de la terre » pour sa richesse en nutriments, vitamines et minéraux.
Pour la cueillette, munissez-vous de gants en caoutchouc et ne prenez pas les plantes en fleur. Les jeunes pousses sont bien plus…
Après une cure de 28 jours de jus et smoothies, j’ai pu constater à quel point le gluten était néfaste pour mon bien-être. Fini les petits problèmes intestinaux, fini les lourdeurs d’après repas, fini les rougeurs et démangeaisons qui apparaissaient sur ma peau et 9 kg en moins sur la balance … Je n’incrimine pas tous les maux de la terre…
Ah ! la belle saison, le temps des cerises, des pic nics et des barbecues ! Je ne sais pas vous, mais pour ma part, dés que le soleil pointe son nez je n’ai qu’une envie déjeuner dehors. La question est : que puis-je emporter pour un pic nic végétalien ?
Il y a bien les salades, les tartes salées, et pour un peu plus d’originalité : une galantine…
Si vous êtes comme moi, à l’approche des premiers beaux jours, j’ai des envies furieuses de voir la mer !
Ses odeurs, le sable, les bruits de l’eau et des vagues, tout cela me manque terriblement en sortant de l’hiver. J’ai renoncé aux poissons, aux coquillages et aux crustacés. Mais il reste à tous les vegans amoureux de l’océan…
Je ne suis pas maman, mais j’en connais quand même quelques unes.
Elles adorent leurs bambins mais elles avouent toutes des envies de meurtre lorsque vient le moment de leur faire manger des légumes. C’est bien connu, les enfants n’aiment que les pâtes, le riz, les frites et la purée… Soyons justes, je connais bon nombre d’adultes…
Je participe à un concours de cuisine dont le thème est de cuisiner les plantes et les herbes aromatiques. Le thème a titillé la passionnée de cuisine végétale que je suis ! Si j’ai la chance d’être sélectionnée ce sera une occasion de tordre le cou aux clichés qui tournent autour de notre façon de nous alimenter. Je désire montrer au plus grand nombre…
Un peu d’histoire : c’est Dunand le cuisinier de Napoleon qui improvisa ce plat lors de la bataille de Marengo qui fut une grande victoire. Marengo est un village du Piémont italien. On y trouvera donc les délicieux parfums de cette région, la tomate, le vin blanc, j’en passe et des meilleurs…
Ce plat est un grand classique de la cuisine…
Nous sommes le 1er avril et outre les farces et autres poissons à se coller dans le dos, …c’est mon anniversaire !
Alors à cette occasion, je me suis concocté le gâteau de mes rêves : doux mais pas écoeurant, girly mais pas tout rose, avec un brin d’audace et des souvenirs à l’eau de rose de pâtisserie marocaine.
Le tout en ayant recours…
la pâtisserie sans oeuf est non seulement possible mais elle est aussi exquise que sa consoeur traditionnelle. Et je le prouve une fois de plus avec ce savoureux moelleux à la poire.
Une véritable merveille de goûter pour les écoliers affamés, un gâteau à glisser dans son sac pour se réconforter au bureau, ou encore juste comme ça pour le plaisir, comme disait…